Un vaste chantier a débuté ce week-end, afin d’installer une canalisation provisoire sur le réseau d’eau alimentant le réservoir de la Regrettée et qui dessert plusieurs quartiers de la commune de Trois-Rivières, informe le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement (SMGEAG), dans un communiqué. Il ne s’agit en réalité, dans un premier temps, que de la préparation des travaux nécessaires, qui doivent mobiliser d’importants moyens.
600 foyers privés d’eau
Depuis le 1er janvier 2025, l’opérateur signale des "manques d’eau significatifs" dans les secteurs de la Regrettée, La Violette, au lotissement Desplan, à Tolbiac, Dugommier et Coquille. Plus de 600 foyers sont impactés par cette pénurie.
Il a fallu à ses équipes deux jours d’investigations pour identifier la source du problème : une casse sur une canalisation, située dans une zone difficile d’accès, est à l’origine du déficit de production, ou plutôt d’une importante déperdition de la ressource. Le tronçon à réparer est à flanc de falaise, sur un terrain boisé, à une profondeur de plus de 4 mètres, précise le SMGEAG.
Des solutions temporaires mises en place
Vendredi 3 janvier, les équipes ont entrepris une réparation des ouvrages, mais les conditions de sécurité n’ont pas permis son achèvement.
Le Syndicat annonce néanmoins un retour à la normale "dans le courant de la semaine prochaine".
En attendant, des solutions temporaires sont proposées aux usagers : l’agence du SMGEAG de Trois-Rivières distribue des bouteilles d’eau, tandis que deux citernes d’eau non potable ont été positionnées sur les hauteurs de la Regrettée et dans la cité Desplan.