Dove Waccus est une experte de la technique du verre filé au chalumeau. Cette artiste verrier, designer de bijoux, un peu nomade, aime l’idée de pouvoir exercer partout. Nous l’avons d’ailleurs vue installer son atelier itinérant, dans des locaux de Thierry Halley, à Pointe-à-Pitre.
Chaque lieu à son inspiration, chaque lieu a son énergie. Et je pense, justement, pouvoir en profiter. C’est génial !
Dove Waccus, artiste verrier, designer de bijoux
Tréteau, bouteille de gaz, oxygène, chalumeau, lunettes de protection... son matériel tient dans le coffre d’une voiture et est vite mis en place. Place à l’art et la création.
D’abord, on habitue le verre à la chaleur. Sinon, choc thermique et ça éclate ! On en a, à peu près, pour 10 minutes, pour réaliser des coraux (...). Le principe de la verrerie, c’est la rotation régulière, pour que la chaleur soit diffusée de manière régulière.
Dove Waccus, artiste verrier, designer de bijoux
La spécialiste détaille les étapes de confection, les yeux rivés sur son ouvrage qui prend forme entre ses mains adroites. Pour autant, elle est tout à ce qu’elle fait.
C’est un art qui appelle à ça : à trouver la paix intérieure et se concentrer sur son geste. Mon art est une sorte de... on ne va pas dire une thérapie, mais une sorte de yoga.
Dove Waccus, artiste verrier, designer de bijoux
C’est finalement 40 plus tard que l’œuvre, d’une minutie étonnante, est livrée à notre regard : elle représente des coraux à l’abri d’une une bulle transparente.
Le choix de cette représentation n’est pas anodin.
Par le biais de l’exposition, je veux alerter sur les facteurs de disparition des coraux, dont la pollution.
Dove Waccus, artiste verrier, designer de bijoux
REPORTAGE/
"C CHEZ VOUS" est une rubrique du journal télévisé "13h00 en Guadeloupe". Cette escale à Pointe-à-Pitre a été diffusée pour la 1ère fois le 22 mars 2024.
Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Mickaël Bastide (+ Pako Images)
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Gilbert Barnabot
Infographie : Thierry Gayadine-Harricham
Images Drone : Pascal Théophile