C’est ce vendredi après-midi (10 février 2023), à compter de 14h30, qu’a eu lieu le Défilé des enfants, traditionnellement organisé à la veille des vacances de carnaval, dans les rues de Pointe-à-Pitre. Les écoles maternelles et primaires y ont participé, soit au total près de 1800 enfants.
Le cortège coloré des jeunes de la ville est parti du hall des sports « Paul Chonchon », a emprunté le boulevard Légitimus, est entré dans le centre-ville par la rue Frébault, en est sorti par la rue Nozière, pour arriver enfin sur la place de la mairie.
Des spectateurs étaient présents, tout le long de ce parcours, pour admirer cette procession et, surtout, les costumes des petits. Certains avaient des messages à faire passer, comme "Dol an zyé annou, mé adan robiné-la !". D’autres se sont appropriés les paroles d’illustres personnages de l’histoire de la Guadeloupe, tel le "Vivre libre ou mourir" de Louis Delgrès.
Nous vous proposons, ci-dessous, grâce aux images de Rémi Defrance, un aperçu de l’ambiance sur place :
A noter que plusieurs autres communes ont organisé leurs défilés des scolaires. C’était aussi le cas à Petit-Bourg, par exemple.