Pointe-à-Pître teste ses réflexes et ses réactions pour faire face à un éventuel séisme

Exercice de préparation au risque sismique à Pointe-à-Pître
Branle-bas de combat ce mercredi matin à la rue Frébault de Pointe-à-Pître. La ville s'est mise au diapason d'une alerte séisme. Avec le temps, le souvenir du séisme de février 1843 s'est dissous dans les mémoires mais parce que la ville s'est reconstruite sur ce souvenir, elle sait le lourd tribu qu'elle lui a payé. Alors, ce 14 juin 2023, Pointe-à-Pître a voulu s'évaluer en cas de séisme. Et l'exercice grandeur nature lui a déjà beaucoup appris sur son niveau de préparation en la matière.

Midi, l'heure de l'exercice. Pour l'occasion, c'est toute la rue Frébault qui est mobilisée. Et avec cela, une centaine de bénévoles, d'employés municipaux, d'intervenants du centre de préparation aux risques sismiques, tous à pied d'œuvre pour diriger, scruter, souligner, analyser tout ce que l'exercice pourra porter.

©Guadeloupe

Et bien que ce soit un exercice pour lequel les riverains et usagers de la rue Frébault ont été avertis, les gestes sont encore très hésitants.

©Guadeloupe

Mais, parce que c'est un exercice, tout est scrupuleusement noté. Ce sera autant d'enseignements que l'on en tirera pour prévenir l'avenir

.

©Guadeloupe

Dans ses souvenirs, Pointe-à-Pître n'a pas entièrement son destructeur de 1843, ou en tout cas, elle compte bien s'en souvenir pour ne pas être victime une fois de plus d'un tel séisme. 

VOIR AUSSI : 

©Guadeloupe