Pointe-à-Pitre : une polémique gronde sur l'usage de la rue piétonne

Si les rues piétonnes sont souvent dévolues aux artisans, les commerçants de la ville protestent contre la présence de revendeurs parmi ces artisans.
Il n'y a pas que la vie en commune qui doit faire face à des aléas, en ville aussi, et singulièrement à Pointe-à-Pitre. Si les rues piétonnes sont souvent dévolues aux artisans, les commerçants de la ville protestent contre la présence de revendeurs parmi ces artisans. Des concurrents directs à leurs activités. L'affaire a entraîné une polémique au sein du conseil municipal pointois.

Vitrine du savoir-faire guadeloupéen, les artisans de la rue piétonne se sentent aujourd'hui menacés. La raison ? La plainte des commerçants en boutique les accusant pour certains de concurrence déloyale.

Les plus grosses têtes ont voulu nous faire partir mais on essaye de travailler sur le fait d'être sur la zone où l'on a l'habitude d'être. Malgré ça, on nous met des bâtons dans les roues pour que l'on ne soit pas là du tout. Nous, artisans-commerçants, nous voulons vraiment que les choses se passent bien et vraiment trouver un terrain d'entente parce que chacun ait besoin de manger donc il faut trouver un juste milieu.

Yannick Magloire, vendeuse d'articles de souvenirs

Yannick Magloire, vendeuse d'articles de souvenirs

Désireuse de régler ce litige le plus rapidement possible, la municipalité a reçu les artisans en début de semaine. À l’issue de cette réunion, la mairie a tranché.

Nous avons prévu un plan où nous allons pouvoir les installer dans une zone qui va se trouver autour de la fontaine. Les artisans seront installés là. En revanche, pour tous ceux qui sont revendeurs, nous allons leur proposer un autre endroit, idéalement au niveau du quai Lefèvre, là où se trouve le marché des maraîchers. Les placiers vont venir contrôler la régularité de leur positionnement. Nous avons également l'aide de la police municipale qui sera chargée d'effectuer les contrôles.

Marie-Chantal Francillette, directrice générale des services à la ville de Pointe-à-Pitre

Marie-Chantal Francillette, directrice générale des services à la ville de Pointe-à-Pitre

Les artisans pourront donc rester sur la rue piétonne mais seulement à deux conditions : transmettre leur dossier avant le 15 janvier pour qu'ils soient bien identifiés et respecter leur place attitrée par la municipalité.

Je suis content parce que ça ne change rien pour moi. Parce qu'il n'y a pas de mauvaises places, que des mauvais vendeurs. Dès que tu vends de bons produits, les gens peuvent même venir du Mississippi !

Albert Occolier, vendeur d'articles de souvenirs

Albert Occolier, vendeur d'articles de souvenirs

Finalement, plus de peur que de mal pour les artisans présents sur la rue piétonne depuis maintenant plus de dix ans.