Toujours endettée, Pointe-à-Pître amorce une réelle amélioration budgétaire

Pointe-à-Pitre
Avec un déficit de 31 millions d’euros en 2022 contre 47 l’an dernier et près de 70 sous l’ère Bangou, les finances de Pointe à Pitre se portent mieux mais sont toujours dans le rouge. Dans son dernier avis, la Chambre Régionale des Comptes constate une meilleure gestion des fonds par rapport aux années précédentes mais toujours insuffisante. Elle recommande au préfet de régler le budget.

En déficit d’un peu moins de 76 000 000  d’euros au départ de Jacques Bangou en 2019, à la fin de cette année la ville de Pointe à Pitre, gérée par Harry Durimel est toujours en déficit mais d’un montant bien moins conséquent, un peu plus de 31 millions d’euros selon le dernier avis de la Chambre Régionale des Comptes (CRC).
Même si la dette se réduit d’année en année, cette même CRC signale que le budget principal de 2022 n’est pas en équilibre, en plus de constater que la ville de Pointe à Pitre n’a pas pris des mesures suffisantes pour résorber le déficit de son budget.

Autre constat, les dépenses du personnel augmente de 5,8% une hausse due notamment à l’augmentation de 3,5% du point d’indice du traitement des fonctionnaires depuis juillet 2022. La CRC recommande aussi à la commune, comme elle l’avait préconisé dans son précédent avis, de s’assurer du non remplacement des départs à la retraite de ses agents ce qui, à l’horizon de l’année 2031, réduirait la masse salariale de 5M.

Mairie de Pointe-à-Pitre

Des efforts de gestion qui, toujours selon la CRC, doivent se poursuivre pour Pointe à Pitre, en section de fonctionnement comme en section d’investissement, en insistant sur le fait que les projets d’investissements doivent être limités à ceux qui bénéficient d’un niveau de subvention supérieur à 90 %.
Harry Durimel Maire de Pointe à Pitre n’a pas pu s’exprimer sur cet avis de 2022 pour cause d’indisponibilité.