Un apnéiste de 23 ans décède à la marina de Pointe-à-Pitre

Marina de Bas-du-Fort, à Pointe-à-Pitre/Le Gosier.
C’est lors d’une plongée en apnée qu’un homme de 23 ans a perdu la vie. Les circonstances du drame restent à déterminer ; d’où le fait que le médecin du SMUR, qui a confirmé le décès de la victime, ait mentionné un "obstacle médico-légal".

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à 10h17, ce samedi 28 septembre 2024, pour intervenir à la marina de Pointe-à-Pitre : une noyade en mer a été signalée aux sapeurs-pompiers.
À leur arrivée sur place, les secouristes ont trouvé un jeune homme de 23 ans en arrêt cardio-respiratoire (ACR). Le drame est survenu lors d’une séance de plongée en apnée.
Les tentatives de réanimation cardio-pulmonaire se sont révélées infructueuses. À 11h06, la victime a été déclarée décédée par le médecin du Service médical d’urgence et de réanimation (SMUR).

Ce professionnel fait mention d’un "obstacle médico-légal". Cela signifie qu’il y a un doute quant à la cause du décès ; celui-ci est jugé suspect. Homicide ? Suicide ? Accident avec responsabilité ? Pas de conclusion hâtive.! L’enquête qui, immanquablement, a été ouverte, le dira.