Une ouverture des soldes timide, en Guadeloupe, en pleine période d’inflation

Les soldes, en Guadeloupe, sont prévues du 30 septembre au 28 octobre 2023.
Les commerçants de Pointe-à-Pitre mettent les bouchées double, afin d’attirer les acheteurs : les vitrines sont colorées, les étals empiètent sur la rue et le mot magique est arboré, depuis ce samedi matin et jusqu’au 28 octobre prochain : SOLDES. Mais, les réductions tarifaires sont, pour l’heure, timides, du point de vue des consommateurs.

La principale artère commerçante du centre-ville de Pointe-à-Pitre a été muée en rue piétonne, ce samedi 30 septembre 2023, jour d’ouverture des soldes. Certaines enseignes en ont profité pour exposer leurs marchandises jusque sur l’asphalte de la rue Frébault. Mais le chaland était rare, ce matin ; le temps pluvieux y est peut-être pour quelque chose.

Pour l'ouverture des soldes, la rue Frébault a été muée en rue piétone - 30/09/2023.

Quoiqu’il en soit, les six lettres synonymes de promesse de bonnes affaires étaient inscrites sur toutes les vitrines : SOLDES. Les responsables de magasins espèrent bien écouler leurs stocks avant l’arrivée des nouveautés, en vue de la fin d’année.

Pour l'ouverture des soldes, les commerçants jouent, autant que possible, le jeu des prix réduits - 30/09/2023.

Ce sera ainsi jusqu’au 28 octobre, en Guadeloupe, selon les dates arrêtées par le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ces dites "soldes d’été" auront cours du 14 octobre au 10 novembre prochain.

Jean-Marie Mavounzy a promené son micro, à Pointe-à-Pitre. En cette première journée de soldes, certains disent chercher les réductions en vain, d’autres se satisfont de ce qui est proposé ; les vendeurs, eux, explique que c’est difficile pour tout le monde, en ces temps contraints, à cause de l’inflation actuelle et des crises récentes.

Ouverture des soldes : micro-trottoir à Pointe-à-Pitre ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

BON A SAVOIR/
La mention "Pendant les soldes, ni repris, ni échangé" est abusive, rappelle Bercy. En effet, un article soldé bénéficie des mêmes garanties que les autres, en matière de défauts de fabrication non apparents, ou de service après-vente.
Par ailleurs, les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumises à la même réglementation que les magasins physiques, en matière de soldes.