Fouille archéologique à Saint-François : le passé retrouvé de l'habitation Viele de Belle Allée

Fouille archéologique sur le site de Belle Allée à Saint-François ©Alexandre Houda et Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
Depuis 2022, l’INRAP, l’institut national de recherches archéologiques préventives, réalise plusieurs opérations dans le cadre de la construction d’un lotissement de maisons individuelles à Belle Allée à Saint-François. Après la découverte d’une ancienne habitation coloniale, les alentours dévoilent progressivement leurs secrets et notamment le quartier servile dont une nouvelle partie a été découverte au début du mois.

C’est ici, sur le chantier de Belle Allée à Saint-François que les archéologues de l’INRAP tentent de découvrir les mystères enfouis de l’habitation La Viele. Après la maison de maître, c’est désormais le quartier servile, autrement dit le quartier des esclaves qui se dévoile progressivement.

Les vestiges de ces fondations marqués par ces trous entourés de rouge sont fouillés par les archéologues depuis le 3 février dernier. Cela leur permettra d’esquisser un premier schéma de la disposition de ce quartier.

Lieux de fouille sur le site de l'habitation Viele à Saint-François

Et en dehors de la disposition du quartier, certains de ces trous qui étaient utilisés pour d’autres fonctions au XVIIIème siècle, apportent des précisions sur le régime alimentaire des esclaves. La présence ou non d’un potager par exemple ou d’un enclos pour du bétail est très révélatrice du mode de vie. D'ailleurs la découverte de certains objets redonne momentanément vie à leurs propriétaires.

Et le fruit des recherches de ce site qui sera amené à disparaître dans les prochains mois pour laisser place à la construction d’une maison individuelle, sera mis en valeur par l’INRAP ce samedi 22 février pour une journée portes ouvertes au public.