Le conseil municipal s'est ouvert en présence d'un public nombreux, venu assister à l'élection de leur nouveau maire, successeur de Bernard Pancrel démis de ses fonctions par le Préfet à la suite de sa condamnation par le Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.
Trois candidats se sont finalement présentés officiellement pour le mandat de maire : Muguette Daijardin, 1ère adjointe de l'ancien maire Bernard Pancrel, Teddy Mary et Jean-Luc Perian, conseillers municipaux d'opposition ; Jean-Luc Perian étant soutenu par le GUSR et le Président du Conseil départemental Guy Losbar.
Le vote se déroule dans le calme.
Le désistement de Teddy Mary au 2nd tour
Au premier tour, c'est Jean-Luc Perian qui arrive en tête avec 16 voix, Muguette Daijardin 12 voix et Teddy Mary 5 voix. Un 2ème tour est alors nécessaire dans la mesure où la majorité absolue est à 17 voix. Alors que l'appel des votants va recommencer pour le 2nd tour, Teddy Mary annonce son désistement. Il reste deux candidats en lice, Muguette Daijardin et Jean-Luc Perian.
Finalement Jean-Luc Perian est élu à la majorité relative avec 15 voix contre 12 à Muguette Daijardin et 6 bulletins blancs. L'un des premiers à le féliciter par communiqué officiel sera Guy Losbar.
Ils ont dit...
C'est donc l'ex-4ème adjoint de Saint-François, dissident de la majorité Pancrel, qui conduira les affaires communales. Il avait pris ses distances vis-à-vis de son prédessesseur après les révélations de favoritisme pesant sur l'ancien maire.
Désormais, de son point de vue, il est grand temps de se mettre au travail, après des semaines où Saint-François a fait parler d'elle, pour de mauvaises raisons.
Quant à l'équilibre financier de la ville, il s'agira de suivre les préconisations de la Chambre régionale des comptes.
Dès demain, nous allons nous mettre au travail, pour créer de la sérénité, de la paix, de la fraternité, de l'amour, dans cette commune. Nous avons des projets que nous allons mettre en place. Bien éviemment, je compte sur la collaboration et l'aide de tous mes collègues du conseil municipal, sans exclusivité (...).
Jean-Luc Périan, nouveau maire de Saint-François - 16/07/2024.
La candidate Muguette Daijardin accepte le verdict des urnes. Elle n'avait pas voulu jouer le jeu des rapprochements de circonstances, pour être élue car, elle l'affirme, elle n'est pas une politicienne et a refusé de "mettre sa ville en pature". Elle note aussi que Jean-Luc Périan, avant cette élection, avait annoncé qu'il ne serait pas candidat si elle se présentait ; promesse non tenue.
Pas de déception. Vous savez, c'est un jeu politique. Moi, j'ai proposé quelque-chose à la population, à mes élus. Ils 'ont pas accepté. Je respecte (...).
Muguette Daijardin, candidate au fauteuil de maire de Saint-François - 16/07/2024.
Muguette Daijardin, candidate au fauteuil de maire de St-François
•
Des changements à La Riviera du Levant ?
Le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération La Riviéra du Levant, dont fait partie la ville de Saint-François, se tiendra ce mercredi 17 juillet 2024.
Compte tenu des récents évènements, l’ordre du jour de cette réunion a été changé. Les points suivants seront abordés :
- Installation du nouveau conseiller communautaire ;
- Détermination du nombre de vice-présidents (ils sont 12 actuellement) et des membres du bureau (ils sont 6 pour le moment ;
- Election au sein du bureau communautaire ;
- Modification de la composition des commissions, suite à l’empêchement de Monsieur Pancrel.
Pour l'heure, Jean-Luc Périan est 12ème vice-président de cette collectivité.
Le nouveau maire de Saint-François siège aussi au Conseil départemental, où il préside la commission des personnes handicapées.