Terrain de golf en Guadeloupe : la réouverture très attendue du golf international de Saint-François

Saint-François : la réouverture du golf international ©Patrice Gonfier - Guadeloupe la 1ère
À peine ouvert, le Golf de Saint-François a été pris d'assaut. Les golfeurs s'étaient tous passé le mot, pressés de tester le green fraîchement tondu. De son côté, la municipalité souhaite miser sur cet atout, pour la ville d'abord, mais aussi pour séduire un peu plus les touristes du monde entier.

Ce jour-là, le parking est quasi complet. Personne ne voulait manquer la réouverture. Après une année chaotique, le golf a subi un véritable lifting et le green est enfin prêt à accueillir les golfeurs. Le maire, Jean-Luc Périan est venu vérifier sur le parcours que tout se passe bien. Interpellé par les golfeurs, il répond aux questions.

La rumeur d'une privatisation

La rumeur d'une privatisation, c'est le sujet du jour. Le golf affiche plus de 3 millions d'euros de déficit. Plusieurs pistes sont à l'étude. 

Nous sommes en train de chercher la meilleure forme juridique. Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions déléguer et que ce golf soit encore plus performant. Mais il faut que la commune ait la main dessus. Pas question de nous débarrasser du golf, loin de là.

Jean-Luc Périan, maire de Saint-François

Du renfort de personnel pour l'entretien

Le golf s'étend sur 54 hectares soit un parcours de 6 kilomètres. Il faut l'entretenir tous les jours. Des équipes ont été prévues pour renforcer le personnel déjà en place.

C'est l'entreprise TPRB Environnement dirigée par Jean-Claude Ramdini qui est en charge du renfort en personnel. Pour ce qui concerne l'activité du Club-House, le bar et la restauration, la municippalité prévoit une ouverture d'ici six mois. Le golf pourra alors fonctionner à plein régime.