Graves accidents, coups de feu, tentative de suicide... dure nuit pour les pompiers

Une équipe de pompiers en route vers une (ou plusieurs) victime(s) à secourir.
Une octogénaire tuée dans un accident de la route, à Marie-Galante. Ainsi a débuté ce week-end. Ces dernières heures, les pompiers ont aussi dû intervenir pour un autre accident grave à Trois-Rivières, une lésion par arme à feu à la Marina de Bas-du-Fort et une tentative de suicide à la prison de Baie-Mahault.

La nuit dernière, entre le vendredi 3 et le samedi 4 février 2023, les pompiers ont eu fort à faire, en Guadeloupe, pour remplir leur mission. Deux accidents graves ont eu lieu, faisant un mort et de nombreux blessés. Par ailleurs, il y a eu une agression par arme à feu et une tentative de suicide.

Deux accidents graves

Une femme de 84 ans, qui circulait à pied sur un trottoir, dans le bourg de Grand-Bourg de Marie-Galante, a été fauchée par une voiture, dont le conducteur a perdu le contrôle, à 6h35, ce samedi. Grièvement blessée, elle est décédée dans la matinée. C’est le 7ème décès sur les routes de l’archipel, depuis le 1er janvier 2023.
La malheureuse était coincée sous un remblai en parpaings, à l’arrivée des secours ; elle a été polytraumatisée. Le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a dû la médicaliser avant de la conduire au Centre hospitalier de Sainte-Marie (CHSM), en vue de son transfert au CHU, via l’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 971. Mais, dès le CHSM, elle a été en arrêt cardio-respiratoire et a finalement succombé à ses blessures.
Une autre femme impliquée dans cet accident a refusé sa prise en charge par les pompiers ; elle ne semblait pas avoir été blessée physiquement.

Il était 22h16 quand un carambolage impliquant trois voitures est survenu, sur la route de Sapotille, à Trois-Rivières, au niveau de l’intersection entre la Route nationale 1 et Chemin Neuf. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) parle de "choc à forte cinétique".
Cinq jeunes victimes sont à déplorer.
Trois hommes de 19/20 ans ont dû être désincarcérés ; les secours les ont trouvés en "urgence absolue". L’un d’eux a été héliporté au Centre hospitalier universitaire (CHU) et hospitalisé pour une suspicion de fracture du bassin. Les deux autres, souffrant de traumatismes faciaux, ont été médicalisés sur place et conduits au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT).
Deux femmes de 20 at 25 ans, plus légèrement blessées, ont été prises en charge au CHBT. L’une est atteinte à la cheville, l’autre a surtout été choquée.

Tirs dans un bar

Dans le bar-dancing "La Boca", à la Marina de Pointe-à-Pitre, un homme de 29 ans a été grièvement blessé par arme à feu, peu après 2h00 du matin, ce samedi. Il a reçu une balle au niveau de l’abdomen.
Il a été transporté au CHU, après avoir reçu les premiers soins sur place. Son pronostic vital n’est pas engagé, selon le SDIS.

Pendaison au centre pénitentiaire de Baie-Mahault

Un détenu du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, âgé de 32 ans, a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison. Les pompiers ont été appelés à son chevet peu après 5h30, ce samedi. Ces derniers l’ont trouvé inconscient et dans un état jugé grave.
Il a été médicalisé par la SMUR, avant d’être hospitalisé.