Grève à EDF PEI : pas de coupure d'électricité durant le week-end de Noël

EDF PEI : la première réunion de négociation a duré de 8h à 17h - 23/12/2022.
De 9h00 à 17h00, grévistes et direction d’EDF PEI n’ont abordé que le premier des 19 points de revendications du syndicat FE-CGTG. Pour autant, tous se réjouissent de l’ouverture des négociations. Tant que celles-ci se poursuivront, il ne devrait pas y avoir de coupure d’électricité, selon les personnels mobilisés.

Les négociations, qui ont débuté à 8h ce vendredi 23 décembre 2022, avancent à petits pas, entre la direction de la Centrale de production EDF PEI (Production énergétique insulaire) et les salariés grévistes, affiliés à la Fédération de l’énergie du syndicat CGTG (FE-CGTG).
Ces derniers sont mobilisés depuis cinq jours.

Après un temps d’arrêt total d’activité, hier (jeudi 22 décembre 2022), l’unité a redémarré dès 21h00 ; c’était une condition imposée par la direction, pour l’ouverture des discussions.

Dans ce contexte, il ne devrait pas y avoir d’autres coupures d’électricité, durant les échanges entre les parties ou, quoiqu’il en soit, durant le week-end de Noël.

Un point sur 19 abordé

Sur les 19 points de revendication de FE-CGTG, seul le premier a été abordé, dans les locaux de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), après près de 9 heures de discussion. Comprenant quatre sous-thèmes, ce point porte sur la santé des salariés, qui pâtit des conditions de travail et des amplitudes horaires imposées notamment, selon les personnels mobilisés.

Il semblerait que notre employeur ignorait les articles du code du travail sur la santé de ses salariés et même la convention collective qui devrait être appliquée, dans son entreprise.

Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG EDF PEI
©Guadeloupe

Les grévistes sont confiants quant à la suite des discussions.

L’ouverture des négociations est une bonne chose, aux yeux de la direction qui a "la volonté d’avancer" :

Ça a été l’occasion au moins d’aborder un certain nombre de points, en face-à-face (...). Je suis confiant sur le fait qu’on puisse avancer. On ne sera surement pas d’accord sur tous les points, mais au moins on va travailler ensemble.

Erwan Collet, directeur d’EDF PEI
©Guadeloupe

Les négociations reprendront mardi 27 décembre 2022.

Pas de nouvelles coupures durant les négociations

Hier, des coupures de courant ont été opérées, au détriment d’une partie de la population de la Guadeloupe, notamment dans la commune du Gosier. Une action coup de poing, pour faire venir les parties, même réfractaires, à la table des négociations. En effet, la rencontre de la matinée n’était pas une réunion de négociation ; elle visait à « faciliter » l’échange.

Selon la FE-CGTG, il ne devrait pas y avoir de nouvelle rupture de service, tant que les interlocuteurs poursuivront leurs avancées sur les 19 points de revendication.

La CCI IG désapprouve les méthodes des grévistes

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI IG) a diffusé un communiqué, en réaction aux coupures d’électricité, à une période où les Guadeloupéens partagent des moments de bonheur et de convivialité et après plusieurs mois de crise sanitaire. Patrick Vial-Collet "condamne avec la plus grande fermeté" les mouvements qui prennent en otage la population locale.

 

Quoi dire de ces chefs d’entreprises privés de revenus, depuis près de deux ans et qui subissent des coupures d’électricité, dont les conséquences ruineront tous les espoirs de sauver leurs entreprises, après deux années d’immenses difficultés. Qui prendra en charge la perte de chiffre d’affaires et les nombreux équipements détériorés par ces coupures intempestives d’EDF ? Comment assurer la sécurité pour les personnes dépendantes hospitalisées à domicile, privées d’électricité ? Si La grève est un droit, rien ne justifie que les familles Guadeloupéennes soient, une nouvelle fois, prises en otage, elles qui se réjouissaient déjà des retrouvailles avec leur famille après les moments difficiles traversés au plus fort de la crise sanitaire

Patrick Vial-Collet, président de la CCI IG

Reste à espérer que la bonne volonté affichée par les parties prenantes du conflit qui sévit à EDF PEI se traduise en résolution de leurs désaccords, sans que la population n’en fasse les frais.