Ils étaient une trentaine, ce matin, devant les locaux de la centrale électrique de la Pointe Jarry, à Baie-Mahault. Des salariés de la filiale Production Électrique Insulaire d'EDF venus réaffirmer leur détermination dans le conflit qui les oppose à leur direction. Plusieurs prises de parole ont eu lieu. Les grévistes n'ont pas manqué de rappeler qu'ils avaient déposé un préavis de grève le 5 décembre dernier. Depuis, ils espèrent des négociations.
Et c'est là que le bât blesse... Les salariés mobilisés souhaitent la présence d'un représentant de l'Inspection du travail, mais également celle de Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la de la fédération de l’énergie CGTG.
Si la direction, dans un communiqué affirme accepter le premier, elle n'est prête à discuter qu'avec le délégué syndical FE-CGTG de l'entreprise.
... dans un souci d’apaisement, une ouverture des discussions en présence d’un représentant de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. La négociation ne pourra en revanche être menée que par le délégué syndical de la FE-CGTG d’EDF PEI, représentant désigné par la Fédération elle-même pour la représenter au sein de l’entreprise. La délégation pourra naturellement être complétée de salariés d’EDF PEI, conformément aux règles applicables en la matière.
EDF PEICommuniqué
Proposition qui a reçu une fin de non recevoir des grévistes pour qui, la participation du secrétaire général de la de la fédération de l’énergie CGTG, aux discussions, est non négociable.
Ils donnent désormais 24 heures à la direction pour accéder à leurs demandes. Sinon, es coupures de courant pourraient intervenir dès 8 heures, demain matin (jeudi 22 décembre 2022).
Les revendications du personnel EDF PEI (production énergétique insulaire) Guadeloupe en grève restent les mêmes : les conditions de travail et la santé des travailleurs, à savoir la durée de temps de travail ou la maîtrise des risques psychosociaux. Ils réclament également l'application de l'accord Bino...