Grève à la centrale Albioma : impact sur la production d’électricité en Guadeloupe

La centrale thermique du Moule opte pour la transition énergétique en abandonnant progressivement le charbon.
L'ensemble des sites de production d'électricité d'Albioma dans les territoires d'Outre-mer est à l'arrêt en raison d'un mouvement de grève. Les conséquences ont été rapides. Dans l'après-midi, ce jeudi 17 octobre, les délestages ont repris, en Guadeloupe.

Depuis la mi-journée, un mouvement de grève impacte l'ensemble des sites de production d'électricité d'Albioma dans les territoires d'Outre-mer, notamment dans l'archipel, à La Réunion et en Martinique. Le mouvement, initié par les syndicats CGTR, CGTG et CSEM CGTM, démarré à 13h50 a entraîné l'arrêt des tranches de production d'électricité.

Les syndicats, qui disposent de la majorité absolue sur les sites thermiques de France, ont annoncé que la grève se poursuivra jusqu'au lundi 21 octobre à 6 heures.

Une nouvelle assemblée générale des agents en Outre-mer est prévue ce même jour pour décider d'un éventuel durcissement du mouvement. Au cœur des revendications figure la demande d'ouverture d'une médiation par l'État.

En Guadeloupe, les conséquences de cette grève ne sont pas faites attendre. La centrale du Moule, adossée à la sucrerie de Gardel, produit environ 30 % de l’électricité du département.
EDF Archipel Guadeloupe a communiqué, informant qu'un déficit de production d’électricité perturbait l'alimentation électrique de l'île.

Ce sont environ 18 500 foyers qui ont subi des coupures de courant, dans les communes :

  • du Moule,
  • de Morne-à-l'Eau,
  • des Abymes, du Gosier,
  • de Pointe-à-Pitre
  • de Sainte-Anne.

La poursuite de la grève pourrait intensifier ces perturbations. La situation pourrait se compliquer en l’absence d’accord entre les parties prenantes.