Grève des agents municipaux à Baie-Mahault : le début de la fin du conflit ?

Dans le conflit à Baie-Mahault, les négociations ont repris entre la municipalité et les organisations syndicales.
Reprise des négociations entre la municipalité de Baie-Mahault et les organisations syndicales. Au cœur du conflit : la question des heures supplémentaires des policiers municipaux.

Ce lundi 7 août, les représentants de la municipalité de Baie-Mahault et les organisations syndicales ont repris le dialogue autour de la table des négociations.

La cinquième rencontre depuis le début de la grève des agents municipaux, entamée le 18 avril dernier. La pomme de discorde : les modalités de compensation des heures supplémentaires des policiers. 

Depuis plus de trois mois, les syndicats déplorent la décision de la maire de Baie Mahault, Hélène Polifonte, qui a converti les heures supplémentaires en récupération. Une décision  jugée unilatérale par les représentants syndicaux qui déplorent que l'édile n'ait pas choisi la procédure habituelle et la validation du conseil municipale. Auparavant, ces heures étaient indemnisées.

Un manque à gagner aujourd'hui pour les agents. Des éléments qui semblent avoir été entendus par la municipalité.

On est de retour à la case départ, mais, au moins, nous sommes d'accord sur le fait que ce qui s'est passé, ne respectait les règles. Dès lors que ce fait est admis par les deux parties, il nous appartient de partir sur de nouvelles bases pour débuter de nouvelles négociations.

Hugues Geoffroy, secrétaire général UTC-UGTG

Interrogé par Alexandre Houda

 Les deux parties devraient se retrouver mercredi 9 août avec chacune en main leurs propositions définitives.

Il faut une réorganisation de ce service, qu'on puisse fonctionner sur la base de ces 35 heures ne générant pas d'heures supplémentaires. Mais, pour cela, il faut aller au Comité Social Territorial (CST). Il y aura une période transitoire, avant de passer au CST, afin de régler la problématique.

Hélène Polifonte, maire de Baie Mahault

Interrogée par Alexandre Houda

Dès que ce dossier épineux sera réglé, les négociations se pencheront sur une autre question cruciale, la gestion des plannings.