Il n’y a pas eu de signature de protocole d’accord entre les salariés grévistes de EDF PEI et la direction de l'entreprise de production d’électricité.
Les discussions se sont poursuivies très tard la nuit dernière en préfecture à Basse-Terre. Des discussions en présence de la direction du Travail et de Xavier Lefort, le préfet de Guadeloupe.
Ce jeudi, une trentaine de salariés de EDF PEI était sur place, affichant son soutien au syndicat.
Dans l'après-midi, l'annonce du démarrage d'un troisième moteur de la centrale, pour compenser l'arrêt d'une des trois tranches d'Albioma, a été faite.
Les grévistes se sont même engagés à mettre en route deux moteurs supplémentaires si EDF Archipel Guadeloupe en fait la demande. L'idée est d'éviter toute reprise des délestages.
Vers 1 heure du matin, après ce troisième round de négociations, pas de signature.
Les deux parties doivent se retrouver aujourd’hui à partir de 14 heures, toujours en préfecture, avec peut être cette fois, une signature, même si il y a encore des désaccords. Jimmy Thélémaque, le secrétaire général de la Fédération de l’énergie de la CGTG, s'est montré peu bavard au sortir de la rencontre, même s'il espère une signature ce vendredi (17 février 2023).
Frédéric Maillard, le directeur général de EDF Producteur électrique insulaire, lui aussi a bon espoir de signer un protocole de fin de conflit aujourd’hui.
Nouveau round de négociation ce vendredi 17 février, à partir de 14 heures.