La Guadeloupe, 6ème acheteur de glyphosate en France

pesticides
Glyphosate
©France Info
Les départements qui ont acheté le plus de pesticides comme le glyphosate en 2017 et ceux qui en ont consommé le moins sont répertoriés dans un classement publié ce mardi matin (20 novembre 2018) par l'association Générations Futures. La Guadeloupe prend la 6ème place
Ce classement prend la forme d'une carte de France interactive avec un dégradé du jaune vers le rouge. Ainsi, en rouge vif, le Vaucluse, la Réunion, la Martinique, puis la Gironde prennent la tête du classement des départements qui ont acheté le plus de glyphosate en 2017 par rapport à leur surface cultivée. Voir la carte 
Des "Glyph'Awards" d’or, d’argent et de bronze
 
Si la Martinique a acheté 1,14 kg d'herbicide par hectare et obtient le "Glyph'Awards" de bronze, la Guadeloupe est 6e du classement avec 0,98 kg par hectare et la Guyane 34e (0,35kg/ha). La moyenne nationale est de 0,326kg/ha.
©guadeloupe
À l'inverse, en jaune clair les départements de la Lozère, la Corse du Sud ou encore le Cantal sont ceux qui ont acheté le moins. 

Ce classement très sérieux établi par l'association Générations Futures, a été publié ce mardi matin (20 novembre 2018), avec une touche d'humour puisqu'il s'agit de remettre des "Glyph'Awards" aux présidents des chambres d'agriculture des départements qui utilisent le plus ce type de pesticide. 

Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé dans le monde. Son usage est controversé depuis plusieurs années, il doit être interdit d'ici à trois ans en France.  

VOIR AUSSI :
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live