Entre les Grands-Fonds, dont une partie est sous le niveau de la mer, la Grande-Terre sillonnée de canaux et la Basse-Terre réputée pour ses sublimes rivières, toutes les conditions sont réunies pour favoriser la montée des eaux, à l’occasion de pluies torrentielles, récurrentes localement.
•
DOSSIER : Doubs/Abymes, histoire d'une inondation meurtrière
- Triste nouvelle au réveil, le 5 janvier 2011 : 5 personnes emportées par les eaux, aux Abymes
- 5 morts en tentant de traverser un gué
La Guadeloupe face au risque d'inondation
La Guadeloupe est surnommée l’île aux Belles Eaux. Mais parce qu’on en connaît la valeur, on a parfois oublié de craindre la puissance des flots.Si seulement, lors des choix d’aménagement du territoire des dernières décennies, l’eau avait été prise en compte !
Car, dès que possible, elle jaillit des sous-sols, déferle des sommets montagneux, submerge les littoraux ou déborde des canaux... en grande partie parce que l’humain ne l’a pas respectée.
La seule parade à la portée des populations, désormais, est de SAVOIR, où elle s’est déjà manifestée, mais aussi quelle est la conduite à tenir, en cas d'inondation. Le maître mot est, comme toujours, « adaptation ».
Sur « Alerte Guadeloupe », trouvez foule d’informations qui vous permettront de vous protéger des inondations et de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire, quand l’eau, enfin, se retire.
A commencer par ce petit topo, créé à l’initiative de la DEAL Guadeloupe.
La Guadeloupe face au risque d'inondation
Pour en savoir plus
Consulter les pages consacrées au risque inondation :- du site du Gouvernement dédié à la prévention des risques naturels
https://www.gouvernement.fr/risques/inondation
- du site de la Préfecture de la Guadeloupe
http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr
- du site de la DEAL Guadeloupe
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr