Dans le conflit social qui opposait les anciens salariés des opérateurs Eaux’Nodis et Karukéro d’un côté et, de l’autre, leurs repreneurs la SAUR et le SMGEAG, l’épilogue est intervenu en cette fin de semaine (jeudi 11 juillet 2024) ; cela, après deux semaines de grève, mais aussi quelques perturbations quant à la distribution de l’eau à Deshaies et à Lamentin.
Les crispations ont fait suite aux changements de mode de gestion de l’eau potable et de l’assainissement dans ces deux communes, à compter du 1er juillet 2024. La SAUR a remporté l’appel d’offres, au détriment des précédents délégataires de service public, pour intervenir à Lamentin. Deshaies est désormais en régie directe avec le SMGEAG. Dans les deux cas, les salariés qui officiaient sur place devaient être repris.
Les agents, affiliés au syndicat UGTG, voulaient des garanties quant au maintien de leurs acquis (rémunération, ancienneté, qualification, lieu de travail, etc.). Par ailleurs, pour eux, nul ne devait être laissé sur le carreau.
Leurs craintes ont été levées par la signature d’un accord, dans le respect du droit du travail, qui prévoit de tels transferts de personnels. Au terme de longues heures de négociations, il a été acté que la totalité des salariés seront répartis entre les deux gestionnaires de l’eau : 7 iront au SMGEAG, 14 à la SAUR.
À LIRE AUSSI : EAU ET ASSAINISSEMENT. Changement de gouvernance à Deshaies et Lamentin : salariés et usagers plongés en eaux troubles – 08/07/2024.