Dans le dossier de la carrière de Deshaies, au volet économique se rajoute le volet social. Depuis l’arrêt brutal de la production, se pose la question du maintien ou non des salaires de la quarantaine d’employés. L’entreprise serait prête à régler les salaires du mois de janvier, avec cependant des interrogations sur ceux qui auraient travaillé la moitié du temps, et qui ne seraient payés que pour 15 jours. Un sujet sur lequel direction et UGTG sont en désaccord, le syndicat demandant que les salariés soient payés en temps complet.
Le paiement des salaires en question
Ensuite se posent le problèmes des mois à venir. D’autant que la demande de la carrière de Deshaies de passer son personnel en chômage technique a été refusée par la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) au motif que c’est une décision purement juridique qui a conduit à l’arrêt de l’activité et non un problème économique.
Une réunion de la dernière chance
Refus qui a conduit les dirigeants de l’entreprise à demander à leur personnel de poser leurs congés pour le mois de février. Une demande, là encore, dénoncée par l’UGTG qui estime que ce n'est pas aux salariés de payer la facture, d’un problème d’exploitation de cette carrière qui s’est posé avec acuité depuis 2021.
La réunion de ce jour prend des allures de rencontre de la dernière chance. Car l’UGTG met en garde sur cette situation qui selon elle, ne peut plus perdurer.