Guadeloupe: l'industrie en fête à l'occasion de la semaine de l'industrie

La zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault (image d'illustration)
Un secteur important de l'économie guadeloupéenne tente de séduire. La 6ème édition de la semaine de l'industrie a débuté lundi 14 mars et s'achève le dimanche 20 mars. La préfecture et la chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe ont mis en place de multiples manifestations.
Conférences, visites guidées pour des élèves, expositions, l'industrie de Guadeloupe veut valoriser son image. dans notre archipel, 4000 entreprises se réclament du secteur de l'industrie. Cela représente 5% de l'emploi salarié. Selon l'insée, l'institut national de la statistique et des études économiques, ce secteur de l'archipel représente 5,5% à la valeur ajoutée nationale, la plus faible de tous les départements français. Il y a encore un effort à faire.

Un état des lieux de l'industrie en Guadeloupe réalisé par l'Insée et la Drire en 2009 :

6ème édition de la semaine de l'industrie en Guadeloupe


Se faire connaître, se valoriser, mais l'industrie cherche surtout à séduire les étudiants et les demandeurs d'emploi. Ce secteur d'activité connaît un vieillissement des ses salariés. Dans quelques années il faudra remplacer.

6ème édition de la semaine de l'industrie en Guadeloupe


La CCI des îles de Guadeloupe, les MPI, les petites et moyennes industries, le Rectorat de la Guadeloupe et la préfecture ont prévu de nombreuses manifestations. Cela a commencé lundi 14 avec les visites d'entreprises. 14 industries se sont portées volontaires pour cette 6ème édition, elle vont ouvrir leurs portes aux collégiens et lycéens. Les services de l'Etat et les services consulaires ont aussi prévu des rencontres autour de l'industrie culturelle, des conférences débats sont aussi mise en place, "industrie et handicaps" ou " industries du futur en Guadeloupe".

Le programme de cette 6ème semaine :

6ème édition de la semaine de l'industrie en Guadeloupe