La Guadeloupe parmi les régions les plus dynamiques de France sur le front de la création l’emploi

emploi
Jeunes pour l'emploi
Pour garantir l'avenir professionnel des jeunes Guadeloupéens
C’est la Tribune qui le dit. Le quotidien national a passé au crible les chiffres de l’INSEE pour l’année 2018. Et, bonne nouvelle, les résultats de la Guadeloupe la classent parmis les meilleurs de France
Elle se classe numéro 2 sur le podium, coincée entre la Guyane grand vainqueur et  l’île de France sur la 3 ème marche…Dans le paysage Français, la Guadeloupe fait figure de très bon élève en matière de création d’emploi. Elle a largement contribué au bon cru de l’an dernier : 225 000 postes ont vu le jour au niveau national. Des créations d’emploi, supérieures à l’évolution de la population active, qui n’ont donc pas souffert de l’essoufflement de la croissance économique au regard de l’année précédente 2017.
Le secteur ou l'archipel guadeloupéen se fait le plus remarqué, est celui qui a porté l’emploi dans toute la France : le tertiaire marchand, Plus de ¾ des créations. Et là aussi, la Guadeloupe est en pôle position, deuxième, là encore, derrière la Guyane largement en tête.
©guadeloupe
Mais deux autres départements insulaires ne sont pas très loin. La Corse suit, la Martinique est juste au pied du podium. Tous ces territoires connaissant une hausse bien plus importante que la moyenne nationale.
Ce n’est cependant pas l’emploi salarié qui dope ses résultats. En clair, c’est donc surtout la création de petites entreprises qui tirent ces résultats vers le haut.
Reste maintenant à savoir combien d’entre elles arrivent à péréniser leur activité au-delà du seuil critique des 3 années.
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live