publicité

Alerte Guadeloupe

rss

La Guadeloupe est en vigilance rouge depuis 20 heures ce mercredi

Les premiers effets de la tempête Isaac devraient intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France annonce de fortes pluies et orages ainsi que des vents soutenus. A 20 h, La préfecture a placé l'archipel en vigilance rouge. 

© Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
A 17 heures, le phénomène cyclonique Isaac (tempête tropicale forte) était centré par 15.4N 56.6W soit à environ 900 km de l'Archipel de la Guadeloupe. La pression en son centre y est de 1002 hpa. 
Les effets d'Isaac se feront sentir dès la nuit de mercredi à jeudi. Nous sommes donc en vigilance rouge, depuis 20 heures ce mercredi. 

 

Peu structurée mais orageuse

La tempête tropicale continue de se déplacer vers l'ouest à raison de 31 km/h. Il a légèrement faibli mais constitue toujours une menace pour l'Arc des petites Antilles qu'il devrait aborder, jeudi, au stade de tempête tropicale.
Certes, le système est moins structuré que ce mercredi matin mais des cellules orageuses se forment actuellement autour du centre.
La trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique, jeudi matin, ce qui expose la Guadeloupe à la zone de vents forts.
 

Prévisions pour les prochaines heures

Les averses actuelles, brèves et éparses, se produisent loin à l'avant d'Isaac. Ces averses deviennent plus fréquentes dans la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies continues, abondantes et orageuses s'installent ensuite pour la journée de jeudi. Elles risquent de persister durant la nuit de jeudi à vendredi et une bonne partie de la journée de vendredi.
Les cumuls de pluie atteindront 100 à 200 mm sur la durée de l'épisode. Les précipitations pourraient entraîner des inondations et des ruissellements sur l'ensemble de la Guadeloupe. 
Des vents de 60 à 80 km/h de moyenne et 110 à 130 km/h en rafales sont attendus jeudi, le maximum d'intensité pouvant être ciblé autour de la mi-journée. Les vents les plus forts soufflent de Nord-Est puis d'Est avant de faiblir en virant au Sud-Est en fin de journée de jeudi jusqu'à vendredi inclus..
La mer devient forte à très forte avec des vagues moyennes de 4 mètres à 4m50 et des vagues maximales de 6 mètres.
La houle et les précipitations aggravent le risque de mouvements de terrain. Les habitations en bordure de falaise sont concernées et doivent être évacuées. 
 

Pas d'eau dans les robinets

L’ensemble des services de l’État est mobilisé. Le Préfet, Philippe Gustin a annoncé les mesures applicables ce soir et demain. Les réseaux d'alimentation en eau vont être fermés, dès ce soir, à 20 heures. 

Vigilance rouge :
VIGILANCE ROUGE GUADELOUPE
VOIR AUSSI 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play