publicité

La Guadeloupe placée en vigilance orange pour " Fortes pluies et orages"

La préfecture a décidé d'augmenter le niveau de vigilance dans lequel l'archipel guadeloupéen se trouve depuis mercredi. La Guadeloupe est désormais en Vigilance Orange pour "Fortes pluies et orages".

  • Guadeloupe La 1ère (Source Météo France)
  • Publié le , mis à jour le
Les raisons de cette décision : 
Une masse d'air humide, chaude et instable stagne et continue de stagner sur notre archipel et interagit avec des vents forts d'ouest à nord-ouest en altitude accompagnés d'une descente d'air froid. Ces éléments favorisent l'occurrence de fortes pluies et d'orages sur la région pour ces prochaines 48 heures, voire plus.

Prévisions

Quelques averses éparses et localement très fortes se produisent actuellement, plus précisément dans la partie des Grands-Fonds.
Une nouvelle aggravation pluvieuse est attendue en soirée et notamment durant la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi où les pluies devraient s'intensifier. Les précipitations risquent alors d'être soutenues voire fortes en de nombreux endroits et s'accompagner d'orages. Des rafales de vent peuvent également se produire au passage des averses les plus fortes, entre 50 et 60 km/h, voire plus.
Les pluies devraient persister dans la journée de demain samedi où les elles devraient rester encore relativement soutenues et généralisées, plus particulièrement en matinée. Une amélioration progressive est attendue dans le courant de la journée de dimanche.

Cumuls prévus sur l'épisode entre 100 et 200 mm, localement 250 mm, voire plus sur le relief, avec pour conséquence des débordements probables de ravines notamment dans les Grands Fonds ainsi que sur l'agglomération pointoise et des inondations aux abords des cours d'eau près du relief de la majeure partie de la Basse-Terre.


​​​​
 

La mairie des Abymes a immédiatement publié un communiqué dans lequel elle rappelle que la prudence est fortement recommandée par rapport aux risques d’inondations sur tout le territoire, et plus particulièrement dans les zones inondables suivantes :
Perrin - Golconde
Chazeau - Doubs
Chauvel - Lafont
Tonelle - Besson
Petit-Perou - Dugazon
Pointe D’Or - Desravinières
Blanchard
Grand-Camp
Raizet
En cas d'inondation et d'urgence, veuillez contacter le 0690 59 06 00.

Données observées
Cumuls de pluie significatifs relevés cette après-midi à 16 heures légales sur les 24 dernières heures :
51 mm à Saint-Claude Citerne,
48 mm à Pointe-Noire col des Mamelles,
74 mm aux Abymes Chazeau,
34 mm à la Désirade,
48 mm à Saint-Claude Citerne
68 mm à Morne à L'Eau
69 mm au Moule

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play