D'emblées, il faut afficher l'optimisme de Guadeloupe Port Caraïbes quant aux perspectves qui s'annoncent pour 2023. Le projet de hub qui se profile à l'horizon devient désormais plus concret.
Pour autant; il faut malgré tout revenir à l'exercice 2022 cloturé avec des signes plutôt contrastés dans le bilan des activités du Port.
Ainsi, par rapport à 2021, si le trafic de marchandise (3,85 millions de tonnes, -9%) et le trafic de conteneurs diminue de 1,2%, grâce à la reprise de la croisière, ce ne sont pas moins de 826 108 passagers qui sont passés sur le port, soit une croissance de 45,9 %.
Un projet de hub qui va nécessité une réelle collaboration entre les ports de Guadeloupe et de Martinique. D'ores et déjà, les deux entités ont prévu d'étudier les convergences qui vont leur permettre d'agir ensemble dans cette partie du monde.
On aura aussi noté le volonté de Guadeloupe Port Caraïbes d'agir un peu plus en adéquation avec les exigences environnementales; Une démarche qui se systématise dans toutes les actions mises en oeuvre par le Port
Et désormais, le Port de la Guadeloupe ambitionne de devenir une source d'emplois dans le tissus économique guadeloupéen