Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy : premier épisode de fortes pluies et d’orages de l’année

Vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Une masse d’air humide et instable, qui provoque déjà des averses orageuses dans les collectivités du Nord, impactera l’archipel de la Guadeloupe dans l’après-midi de ce samedi. Les îles sont placées en vigilance jaune.

Une partie du week-end d’ouverture de la saison carnavalesque 2023 sera pluvieux, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
Ce samedi matin (7 janvier), Météo France a placé nos îles en vigilance jaune, pour « fortes pluies et orages ». Jusqu’à demain matin, une masse d’air humide et instable, circulant dans un flux d’est-Sud-Est en basse couche, conjuguée à des conditions favorables en altitude, va en effet générer des averses orageuses.

En Guadeloupe, c’est à compter de midi, puis durant l’après-midi, que le temps va se dégrader. Des ondées modérées à fortes vont se produire, notamment sur le relief, mais aussi sur la Basse-Terre, à Marie-Galante et aux Saintes, ainsi que sur la région pointoise. Des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm en 3 heures sont à craindre.

Dans les collectivités du Nord, la même perturbation génère d’ores et déjà ses effets. Des averses localement soutenues arrosent Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ces averses peuvent être, en cours de journée, parfois orageuses et des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 60 mm en 3 heures sont possibles, pouvant provoquer quelques inondations.

Une amélioration est attendue en cours de nuit de Samedi à Dimanche, les pluies s'estompant en fin de nuit.