guadeloupe
info locale

Guadeloupe : Saison de pêche du lambi annulée

pêche
Pêcheurs de Lambis
©Eric Stimpfling
Le 20 février, le comité régional des pêches des îles de Guadeloupe a décidé de ne pas ouvrir la prochaine saison du lambi, prévue initialement du 1er octobre au 31 janvier 2021.
Le comité régional des pêches des îles de Guadeloupe a décidé de ne pas ouvrir la prochaine saison du lambi.
 

Une mesure qui pourrait être prolongée sur 3 ans

"Une décision prise à l’unanimité" souligne Charly Vincent, président du CRPMEM-IG. "La précédente saison s’est résumée à moins d’une dizaine de journées de pêche. Tous les retours des professionnels convergent pour décrire un état inquiétant des gisements présents dans l’archipel". Cette mesure de non-ouverture pourrait être prolongée durant les trois prochaines années.
Un délai que le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des îles de Guadeloupe souhaite mettre à profit pour créer une filière d’ensemencement en collaboration avec le laboratoire de biologie marine de l’Université des Antilles à Pointe-à-Pitre et la ferme aquacole Océan de Pointe-Noire. "Nous avons déjà commencé à travailler avec Dalila Aldana Aranda, une scientifique mexicaine considérée comme l’une des meilleurs spécialistes mondiales. Le phase de grossissement des post-larves est parfaitement maîtrisée" indique Charly Vincent.

Ouverte aux seuls professionnels, la pêche aux lambis se pratique en apnée et au trémail. Elle constitue l’une des pêches les plus rentables après l’oursin blanc et la langouste. Le mollusque se négocie entre 20 et 25 euros le kilo. Un prix qui favorise également un trafic illégal en provenance des îles anglophones avoisinantes à la réglementation beaucoup plus souple, voire inexistante.