Guadeloupe, St-Barthélemy et St-Martin : vigilance jaune déclenchée pour fortes pluies et orages

Forte pluie (illustration).
Les îles de Guadeloupe, ainsi que les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont placées en vigilance jaune. Des fortes pluies et des orages sont annoncés par Météo France.

La Guadeloupe a été placée en vigilance jaune météorologique pour "fortes pluies et orages" à 11h00, ce mardi 7 mai 2024, par les autorités locales. Le mauvais temps est prévu pour durer au moins jusqu’à jeudi, en cours de journée.
Idem à Saint-Martin et Saint-Barthélemy : la vigilance jaune y est instaurée, depuis lundi soir. L’amélioration du temps devrait intervenir en fin d’après-midi de mercredi, sur place.

Fortes averses orageuses annoncées

Une bande frontale humide et instable circule sur l'Arc Antillais, donnant des précipitations éparses modérées à localement fortes et orageuses, sur tout l'Archipel de la Guadeloupe.
Ce temps instable devrait perdurer en soirée et en nuit prochaine, avec des cumuls conséquents possibles, de l'ordre de 50 à 70 millimètres en 3 heures. Il y a un risque de "bonnes averses également mercredi en matinée", précisent les prévisionnistes de Météo France.

Déjà des précipitations atteignant les 43 millimètres ont été relevées à Port-Louis, ce mardi matin.

Les collectivités du Nord sous la pluie aussi

La nuit a été plutôt calme, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Quelques orages ont éclaté à proximité, mais ces îles ont été épargnées par les averses.
Toutefois, le ciel reste menaçant et le temps instable. Des orages éclatent aux alentours et des averses se déclenchent sur ces territoires.
Des averses modérées à fortes sont attendues en soirée et nuit prochaine avec, à la clé, des cumuls de pluies importants possibles, de l'ordre de 50 à 70 millimètres en 3 heures. Là aussi, il y a un risque de bonnes averses mercredi, en matinée.

2,2 millimètres ont été mesurés à Marigot et 16,3 millimètres à Grand-Case en 1 heure.