‘’Guadeloupe : terre de rhum et des hommes’’

agriculture
CANNE ET SUCRE

Si l'histoire du rhum nous était contée. C’est ce vendredi 18 que sera présenté en avant première, le film documentaire  ‘’Guadeloupe : Terre de rhum et des hommes’’ au Mémorial Acte. Le film du réalisateur Blaise Mendjiwa est une percée dans le monde fermé du rhum de Guadeloupe. 

Blaise Mendjiwa est un homme qui aime les gens et qui cherche constamment à les rencontrer. Son documentaire Guadeloupe :Terre de rhum et des hommes’’ a pour ambition de présenter ce précieux liquide élaboré dans les Antilles et qui au fil du temps devient bien plus qu’un breuvage agricole. 

Du rhum et des hommes


Comment se perpétue la tradition ? qui sont les familles dominant cette industrie ? et quelle est la relation des guadeloupéens avec le Rhum ? Le réalisateur tente de répondre à ces questions dans un documentaire de près 1h 10.

Blaise Mendjiwa

Blaise Mendjiwa

Joey Starr, Babette de Rozières, le sociologue Raymond Otto ou encore le dit pape du Rhum, Reimoneq…Ils sont historiens, propriétaires de distilleries ou encore restaurateur ou collectionneur, tous ont un avis sur le rhum et son rayonnement à travers le monde. Chaque interview du film nous raconte l’histoire d’une passion pour une boisson qui fait désormais partie intégrante d’une identité guadeloupéenne.

Joey Starr

Blaise Mendjiwa a tourné ce film, dans 4 distilleries majeures de Guadeloupe. Faisant état d’une industrie qui pourrait mourir alors que le monde n’a jamais autant consommé de rhum. Le rhum qui devient un spiritueux qui concurrence aujourdhui, les plus grands.

Ce samedi, le documentaire ‘’Guadeloupe : Terre de rhum et des hommes’’ est projeté au Macte à 16h puis à 18h. Deux séances ouvertes au public et gratuites. Réservation recommandée sur la page Facebook du MACTe.