guadeloupe
info locale

Le Guadeloupéen Joël Mathurin a pris ses fonctions de Préfet de la Nièvre

administration
Joël Mathurin Préfet de la Nièvre
Un Guadeloupéen vient d’être nommé préfet de la Nièvre, en Bourgogne. Joël Mathurin, 49 ans, a grandi à Sainte-Anne.
Il rêvait d'être « capitaine de l’équipe de France de football », Joël Mathurin est le nouveau préfet de la Nièvre. Et il est Guadeloupéen. Cet Ingénieur en chef des Ponts, des eaux et forêts a pris ses fonctions lundi, à Nevers, « capitale » de ce département bourguignon. Spécialiste des questions agricoles, il se donne le temps de découvrir le département. Sa priorité sera d'ailleurs de répondre aux problématiques agricoles et de sécurité routière de la Nièvre. Joël Mathurin a quitté l’Essonne, ou il était, depuis 2014, délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet. 
Il se veut aussi "Préfet de l’offensive". Dans un département comme la Nièvre marqué par des fermetures récentes d’entreprises,  il accordera un intérêt particulier au volet économique qui devrait, selon ses dires, "beaucoup l’occuper". Avisé, Joël Mathurin précise : "Je veux aussi prendre le temps de m’occuper des entreprises qui marchent bien. Le pôle de technologie de Magny-Cours est un point d’appui fort".
Joël Mathurin, préfet de la Nièvre 2

Enfin, Joël Mathurin mettra aussi l’accent sur le numérique, "un argument d’attractivité". Il entend également conserver les conseils citoyens, qu'il doit rencontrer au début de l'année. "Pour légitimer l'action publique, on a besoin d'une mobilisation citoyenne. Dés lundi, il s'est attaché à rencontrer le présidnet de la Chambre d'Agriculture ainsi que les policiers du département, pour établir un contact direct avec qui il est appelé à travailler directement durant sa mission dans la Nièvre. 

Son parcours :
13 mars 1969. Naissance à Pointe-à-Pitre.
2001. Chargé de la protection des végétaux à la direction régionale de l’agriculture de Rhône-Alpes et animateur de la cellule régionale d’observation et de prévention de la pollution des eaux par les pesticides.
2005. Sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux au ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
2008. Sous-préfet de Roanne (Loire).
2012. Secrétaire général de la préfecture du Doubs.
2014. Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de l’Essonne.
2016. Préfet de la Nièvre.