guadeloupe
info locale

Des Guadeloupéens s'illustrent aux championnats de France ... d’échecs

société
Echecs
©O. Lancien
Une équipe de Guadeloupe fait des étincelles aux championnats de France d’échecs, à Chartres. Six jeunes de l’archipel reviennent auréolés de bons classements dans leur différentes catégories. Des jeunes lycéens passionnés de ce jeu de société.
 
En cette semaine de rentrée scolaire, nous retrouvons trois de ces champions. Ils sont tous de l’Echec Club de Petit-Bourg. A la question qui fâche : est-ce un sport… La réponse tombe : oui…
Tristan Minatchy le vice-champion de France groupe D, pratique aussi le badminton, où l’endurance est nécessaire, comme aux échecs. Un sport d’humilité selon son camarade Henrick Raabon. Personne ne peut se décréter maître aux échecs, il y a toujours quelqu’un qui peut vous surpasser. 
Un sport cérébral de stratégie, mais aussi un sport en perpétuelle évolution. La Guadeloupe terre de champions, même aux échecs. Ces 6 jeunes ne sont pas les premiers à se distinguer. C’est le fruit d’un long travail. Le club de Petit-Bourg forme de nombreux joueurs, tout comme les autres clubs de l’archipel.

Guy Frigère, est le coach du club Echec Club Petit-Bourg


Depuis de nombreuses années, les échecs ont investi les établissements scolaires.  Tristan Minatchy, Henrick Raabon, Beyane Bellay, Brice Decurninge, Cedrick Menard et Louis Pevenage une équipe soudée qui entend encore aller plus loin.

 
Publicité