guadeloupe
info locale

Les Guadeloupéens se mobiliseront-ils pour le second tour ?

politique
Bureau Doubs Abymes
©Emmanuel Gombauld
On vote aujourd'hui pour le second tour de l'élection présidentielle... Les 314 bureaux du département ont ouvert à 8 heures. Un peu plus de 316 000 électeurs sont appelés aux urnes, avec une inconnue... Le taux de participation qui a péniblement atteint les 40% au premier tour, sera t-il dépassé ?
316 345 électeurs sont appelés à remplir leur devoir électoral à l'occasion aujourd'hui du second tour de l'élection présidentielle, depuis 8 heures, ce matin, jusqu'à 19 heures. Il s'agit de choisir qui de Marine Le Pen, candidate soutenue par le Front National et d'Emmanuel Macron, candidat d'En Marche, occupera la plus haute fonction de la République française pour les 5 prochaines années. 

Vers une hausse du taux de participation ?

En attendant le résultat du vote qui sera connu demain, à 14 heures, les interrogations portent sur le taux de participation. Lors du premier tour, il y a 15 jours, il a tout juste atteint les 40% chez nous. Une faible participation en baisse de plus de 10 points par rapport au scrutin de 2012 (53%) et de quasiment 20 points par rapport à celui de 2007. 
Les seconds tours sont globalement plus mobilisateurs. Le nombre de candidats, seulement 2, et le contexte particulier de ce scrutin, l'appel au front républicain, suffiront-ils à faire les Guadeloupéens se déplacer pour aller voter ? Tout laisse à penser que le taux de participation pourrait connaître un regain de forme, ce samedi.
Pour comparaison, en 2012, il avait atteint 62,15% sur le territoire, et un peu plus de 65% en 2007.

Les indécis, la clé du scrutin ?

A la veille de ce second tour, les citoyens se déclarant indécis étaient nombreux. Certains pourraient s'abstenir, une fois encore, ou faire le choix d'un vote blanc. Un vote qui ne pèse pas dans les scrutins organisés en France, ce que regrettent une partie des électeurs et quelques politiques.
Depuis 2014, le bulletin blanc est distingué du bulletin nul, car il est décompté et annexé au procès-verbal, mais, il n'est pas retenu dans la détermination des voix exprimées. 
Chez nous, lors du premier tour, à peine 2% des inscrits qui se sont déplacés ont voté blanc, 7% ont voté nul. 
L'abstention était de 60%.
Publicité