Gwadloup, Mas-Parades-Déguisements premier ouvrage de Daniel Manclière

carnaval
Daniel Manclière
"Gwadloup,Mas, Parades, Déguisements" aux Éditions Neg Mawon ©Laurent Salcède
Samedi 25 juin parait "Gwadloup, Mas-Parades-Déguisements" aux éditions Neg Mawon.L'auteur Daniel Manclière présente un siècle de carnaval de Guadeloupe à travers des récits, des témoignages des analyses qui contribuent au débat qu'il entend lancer sur cette manifestation populaire. 
Bercé depuis sa plus tendre enfance par la vue de Mas à Sen Jan passant dans une des rues de son quartier Daniel Manclière est un passionné de Carnaval.Il entre dans la ronde en 1978 en créant, avec des amis, Toumblack un groupe qui traverse le temps.Un peu plus tard  il est responsable d'une association qui met en place l'élection de la reine du Carnaval des lycées de la Caraïbe. Début 90, il prend les rênes du Comité du carnaval pointois.Le but avoué à l'époque était de relancer un carnaval pointois qui devenait moribond.
C'est donc tout naturellement que l'auteur nous fait partager sa passion à travers son premier ouvrage "Gwadloup mas-parades-déguisements itinéraire d'un carnaval bien singulier" à paraître aux éditions Neg Mawon. Certes, quelques écrits ont été publiés à ce propos, mais peu d'entre eux parlent de la génèse du carnaval contemporain. Un siècle de carnaval passé en revue avec anecdoctes, analyses, historique et regards critiques sur ces festivités.

Des rappels historiques 


Des photos et des témoignages viennent illustrer cet ouvrage.Ainsi le lecteur pourra par exemple découvrir ou re decouvrir les différents épisodes qui ont porté le mythique groupe Akiyo sur les chemins de la popularité.


Un ouvrage qui devrait permettre de mieux comprendre les us et coutûmes du carnaval de Guadeloupe, mais appeller également à l'introspection. Des analyses et des questionnements sur le devenir de cette manifestation qui soutiennent le regard de l'auteur qui espère que ses réflexions contribueront au débat sur l'avenir de notre carnaval.




"Gwadloup mas, parades, et déguisements" sera présenté au public samedi 25 juin à 17h dans la cour du palais de la mutualité à Pointe-à-Pitre.

 







Les Outre-mer en continu
Accéder au live