Haïti en quête d'un Premier ministre, le Conseil présidentiel de transition ouvre officiellement les candidatures

Enceinte extérieure du Palais présidentiel de Port-au-Prince (Haïti).
Haïti à la recherche d’un nouveau Premier ministre. Le conseil présidentiel de transition a officiellement lancé le processus de candidature. L’étape s’étale sur 5 jours. Elle a débuté ce lundi 13 mai et se poursuivra jusqu’au 17 mai.

Le bureau du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) haïtien a annoncé, dans la soirée du 11 mai 2024, le lancement officiel du processus de candidature pour la nomination du Premier ministre du gouvernement. Une procédure qui s'étendra sur une période de cinq jours, soit du 13 au 17 mai 2024.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers sous pli cacheté à la Villa d'Accueil, située à Musseau, à Port-au-Prince.
Les dossiers peuvent également être envoyés par mail.

Les dossiers des candidats doivent être accompagnés d'une lettre d'adhésion du secteur à l'accord du 3 avril 2024. 
Cet accord politique détaille la mission et l'organisation du conseil de transition ainsi que le nom de ses membres.
Ils doivent également fournir au plus tard un mois après l'installation du Premier ministre, leur casier judiciaire, leur déclaration d'impôts sur le revenu et un certificat de déclaration de patrimoine.

L'urgence vient également du fait que la majorité du Conseil de transition, qui avait nommé Fritz Belizaire  comme Premier ministre par intérim, est finalement revenue sur sa décision, révélant ainsi les troubles internes du groupe.

L'ancien Premier ministre Garry Conille proposé comme candidat

Pour l'heure, les médias nationaux annoncent la soumission, par le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), de la candidature de Garry Conville, 58 ans.
Il exerce la fonction de médecin mais est davantage connu dans le pays pour avoir été Premier ministre sous l'ère Martelly, de septembre 2011 à mai 2012.
En 2023, il a été nommé directeur régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes, supervisant les activités dans 36 pays et territoires.

Le REN déjà représenté au Conseil par Régine Abraham, a vanté les qualités de Garry Conille, perçu comme quelqu'un d'intègre, compétent, ayant une vision stratégique des politiques publiques. Ses connaissances et son expérience au sein des Nations Unies, en font un candidat de choix, selon le REN.

Une candidature également soutenue par le groupe IDENH, Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une Nouvelle Haïti. Après de nombreuses consultations au sein de diverses organisations de la diaspora, ce regroupement exprime son soutien à Garry Conille en tant que prochain Premier Ministre.

Conformément à l'article 6 de l'accord du 3 avril, le Premier ministre sera nommé par le Conseil, en consultation avec les signataires et d'autres entités politiques et civiles, à partir d'une liste de 15 candidatures maximum.