Mettant fin aux rumeurs excluant le pays du prochain concours de Miss Univers, pour cause de retrait de franchise, la présidente du comité d’organisation de Miss Haïti, Sabine Désir, a fait plusieurs annonces.
Malgré la situation politique instable, malgré l'insécurité et la violence des gangs, malgré les accusations portées contre l'Organisation, l'élection de Miss Haïti aura bien lieu.
Un concours ouvert à toutes
L'ouverture des inscriptions pour le concours a été lancée ce 15 mai 2023. Une 11e édition voulue différente. Sabine Désir n'a pas caché son intention de ratisser large.
Miss Haïti Organisation, introduit cette année un nouveau format pour le déroulement du concours. Dans cette optique, toute jeune fille haïtienne, répondant aux critères d'éligibilité, peut participer au concours de n'importe où dans le monde.
Communiqué de l'Organisation de Miss Haïti
Des nouveautés qui permettront à un plus grand nombre d'Haïtiennes d'y participer.
Les "critères de recrutement" pour Miss Haïti ont aussi été dévoilés. Seules les jeunes femmes entre 18 et 27 ans pourront y participer. Elles devront être munies d'un passeport haïtien, être en bonne condition physique, taille et poids proportionnels, indique l'Organisation. Elles devront toutes savoir parler français et/ou créole, et obligatoirement l'anglais. D'autres critères concernant le niveau d'études et la disponibilité complètent la liste.
Si la date de l'élection de Miss Haïti n'a pas encore été annoncée, l'Organisation a d'ores et déjà confirmé la participation d’Haïti au concours de Miss Univers. La 72e édition du concours aura lieu au Salavador, en décembre prochain.
L'évenement mettra sur le devant de la scène 90 jeunes femmes venues des quatre coins du monde, désireuses de succéder à l'Américaine R'Bonney Gabriel, couronnée en janvier dernier.
Mideline Phelizor, élue Miss Haïti 2022 devra ainsi remettre sa couronne à l'une de ses compatriotes. En janvier, elle avait fait sensation dans le pays en figurant parmi les 16 finalistes. Les Haïtiens espéraient réitérer l'exploit de Raquel Pelissier, Miss Haïti 2016 qui avait terminé 1ère dauphine de Miss Univers.
Plusieurs scandales
L'élection de Miss Haïti ne se fera pas sans mal. Depuis 2013, date de sa création, le concours de Miss Haïti a été émaillé par plusieurs scandales. Des accusations de racisme auraient été formulées contre l'ancienne organisatrice, Anedie Azael Doura.
Ces derniers mois, c'est l'actuelle présidente du comité d’organisation de Miss Haïti, Sabine Désir, qui a été au coeur de révélations faites par deux anciennes participantes au concours. Invitées d'une émission, elles auraient affirmé avoir été poussées à se prostituer dans l'espoir d'attirer les sponsors.
Des accusations rejetées en bloc par Sabine Désir.