Tous les vols commerciaux ont été suspendus vers l'aéroport international d'Haïti, dans la capitale Port-au-Prince, après que le vol NK951 de la compagnie Spirit Airlines en provenance des États-Unis a été touché par des coups de feu alors qu'il effectuait son approche finale.
Un blessé léger
Aucun passager n'a été blessé, mais une hôtesse de l'air a été légèrement blessée, a confirmé un porte-parole de Spirit Airlines au Miami Herald. Le porte-parole a déclaré que le vol 951 de Fort Lauderdale à Port-au-Prince a été dérouté et a atterri en toute sécurité à Santiago.
Après l'arrivée de l'avion à STI, une inspection a révélé des preuves de dommages à l'avion compatibles avec des coups de feu.
Porte parole de la compagnie Spirit Airlines
Une attaque de l'aéroport par les gangs
Le principal aéroport d'Haïti a été temporairement fermé lundi alors que des gangs tentaient d'en prendre le contrôle, a rapporté l'ambassade américaine, le jour même où un nouveau Premier ministre par intérim devait prendre la direction d'un pays confronté à une nouvelle vague de violence. Ce sont les tirs qui auraient touché l'avion de la Spirit Airlines lors de son approche avant l'atterissage. Des échanges de tirs entre gangs et policiers ont également éclaté dans certaines parties de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, avec des officiers lourdement armés se cachant derrière les murs alors que les civils couraient, terrorisés. Dans d’autres quartiers aisés, des gangs ont incendié des maisons.
L'aéroport a été fermé en raison des efforts menés par des gangs pour bloquer les voyages vers et depuis Port-au-Prince, ce qui peut inclure des violences armées et des perturbations des routes, des ports et des transports publics, aéroports.
Ambassade des Etats-Unis à Haïti
Ces troubles surviennent juste après qu'un conseil censé rétablir l'ordre démocratique dans le pays a limogé le Premier ministre par intérim Garry Conille, qui était en désaccord avec le conseil, pour le remplacer par l'homme d'affaires Alix Didier Fils-Aimé. Ce dernier, qui a été investi ce lundi, a prêté serment en direct à la télévision haïtienne. Le conseil a été marqué par des luttes intestines et trois membres ont été récemment accusés de corruption. L'ONU, de son côté, a appelé les différentes parties à "surmonter leurs divergeances" et à "travailler ensemble".