La saison de voile traditionnelle, challenge Apiyé a débuté ce dimanche 24 janvier 2021 à Petit-Bourg. Hugo Thelier et son équipage "Lewop sé nou osi" dominent la flotte des 16 canots saintois et franchissent en vainqueurs la ligne d'arrivée.
Les 17 canots ont évolué sur le plan d'eau de Petit-bourg dans de bonnes conditions de mer et de vent. Hugo Thelier a pris la tête de la flotte dès le départ. Et comme d'habitude le duel Thelier/Forbin a animé l'épreuve. Après deux heures de course, Hugo Thelier accroche la première épreuve de la saison.
Les canots effectuaient leur retour en compétition, avec une organisation millimétrée et suivie par la préfecture dans le contexte de pandémie liée au Covid-19.
Voir vidéo de l'arrivée de la première course à Petit-Bourg
L'organisation de la course de ce dimanche 24 janvier est prometteuse pour la suite des manches du "challenge Apiyé". Le projet qui émane de l’ensemble des patrons (capitaines des équipages de canots de voile traditionnelle) est porté par tous les acteurs de la discipline. Et il y a surtout, la reconnaissance du canot saintois en tant que navire du patrimoine.
Victor Jean-Noël, président de la Classe, compte sur la reprise des courses pour fidéliser les partenaires mais également faire connaître la voile traditionnelle au-delà de nos frontières.