Hugo Thelier et l'équipage de "Lewop sé nou osi" remportent la 1ère épreuve de la saison à Petit-bourg

voile
Voile traditionnelle
Hugo Thelier et son équipage coupent la ligne d'arrivée à 12 h 15 dimanche 24 janvier à Petit-bourg ©Jean-claude SAMYDE

La saison de voile traditionnelle, challenge Apiyé a débuté ce dimanche 24 janvier 2021 à Petit-Bourg. Hugo Thelier et son équipage "Lewop sé nou osi" dominent la flotte des 16 canots saintois et franchissent en vainqueurs la ligne d'arrivée.

Les 17 canots ont évolué sur le plan d'eau de Petit-bourg dans de bonnes conditions de mer et de vent. Hugo Thelier a pris la tête de la flotte dès le départ. Et comme d'habitude le duel Thelier/Forbin a animé l'épreuve. Après deux heures de course, Hugo Thelier accroche la première épreuve de la saison.

Hugo Thelier
Hugo Thélier le patron du canot "Lewop sé nou osi" répond aux questions de Bruno-Pansiot Villon de Guadeloupe la 1ère. ©JCS

Les canots effectuaient leur retour en compétition, avec une organisation millimétrée et suivie par la préfecture dans le contexte de pandémie liée au Covid-19.

Voir vidéo de l'arrivée de la première course à Petit-Bourg

arrivée 1ere épreuve challenge Apiye

L'organisation de la course de ce dimanche 24 janvier est prometteuse pour la suite des manches du "challenge Apiyé". Le projet qui émane de l’ensemble des patrons (capitaines des équipages de canots de voile traditionnelle) est porté par tous les acteurs de la discipline.  Et il y a surtout, la reconnaissance du canot saintois en tant que navire du patrimoine.

Voile traditionnelle
©JCS

Victor Jean-Noël, président de la Classe, compte sur la reprise des courses pour fidéliser les partenaires mais également faire connaître la voile traditionnelle au-delà de nos frontières. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live