Il passera 19 ans en prison pour avoir ôté la vie à Séverine Rambhojan le 24 février 2021

La famille de Séverine Rambhojan autour de l'avocate des parties civiles
L'ombre de Séverine Rambhojan planait dans la salle d'audience de la Cour d'Assises de Basse-Terre. Cette deuxième journée devait certes permettre à la Cour de mieux connaître l'accusé mais elle aura aussi permis de la rendre présente et surtout, de cerner un peu mieux les derniers instants de sa vie. C'est cela qui a motivé la décision du jury qui a condamné son meurtrier à 19 ans de réclusion criminelle assortis de 10 années de suivi socio-judiciaire.

Ils sont une petite dizaine, discrets, serrés les uns contre les autres, toujours ensemble à chaque suspension d'audience. Ils sont la famille de Séverine Rambhojan, la victime de ce procès. Une sœur, une fille, une cousine qu'ils ont tenu à honorer en portant un polo de couleur noire avec sur le devant, un portrait lumineux de Séverine, et dans le dos, quelques mots : "On t'aime notre étoile. Depuis ton départ plus rien n'est comme avant."

Hommage à Séverine Rambhojan

Aujourd'hui, ils ont eu la parole et ils ont pu venir dire à la barre leur peine, leur douleur et leur chagrin. En revanche, ils n'ont pas eu de réponse quant aux raisons qui ont poussé un jeune homme âgé de 17 ans à venir égorger sa voisine à coups de couteau.

Séverine Rambhojan

Poursuivi pour assassinat ce dernier encourt 22 ans de réclusion criminelle assortie de 10 ans de suivi sociojudiciaire. L'avocat général n'a pas retenu l'excuse de minorité.

À leur retour les jurés annoncent le verdict sur lequel ils se sont mis d'accord : L'accusé est reconnu coupable du meurtre de Séverine Rambhojan et est condamné à 19 ans de réclusion criminelle, assortis de 10 ans de suivi socio-judiciaire avec obligations de soins. Il lui est aussi interdit de porter une arme pendant 15 ans.

. ©E. Stimpfling.
©Guadeloupe

Pour autant et "pour des raisons juridiques", le Procureur général a immédiatement interjeté appel de cette décision.