Elle aurait eu 53 ans cette année... Elle restera l'interprète inoubliable des tubes "Je serai là" et "Les poèmes de Michelle"... Teri Moïse se donnait la mort le 7 mai 2013, à Madrid, en Espagne. Il y a 10 ans.
Une disparition qui avait frappé de plein fouet ses fans. Une disparition qui aurait pu passer inaperçue tant la chateuse discrète avait souhaité prendre du recul.
C'est l'artiste et animateur, ancien Délégué interministériel, Claudy Siar qui avait annoncé la terrible nouvelle sur son compte Twitter, 8 jours après. Il souhaitait la programmer dans son émission, alors diffusée sur la chaîne France Ô.
Immédiatement, les hommages s'étaient multipliés...
C'est la Sacem (Société des auteurs, des compositeurs, éditeurs de musique) dont elle était sociétaire qui fera ensuite le nécessaire pour retrouver ses proches afin qu'elle soit incinérée.
Une jeune femme brillante amoureuse de la musique
Peu le savent, mais la chanteuse était Américaine. Née à Los Angeles, le 25 mars 1970 de parents haïtiens. Elle a d'ailleurs des oncles bien connus : André "Dadou" et Claude Pasquet, deux des membres fondateurs du groupe haïtien Magnum Band, très apprécié des Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais.
Si elle débute par des étudies d'économie à la prestigieuse université de Berkeley, à San Francisco, elle poursuit avec une formation en Lettres, à la Sorbonne, à Paris où elle devient jeune fille au pair. Elle a tout juste 20 ans.
C'est pendant cette période qu'elle compose ses premiers morceaux. Son retour aux Etats-Unis est l'occasion pour elle de pousser plus loin sa passion. Elle s'inscrit à l'Institut de musique de Los Angeles.
Des titres inoubliables
En 1992, c'est le retour à Paris... Et bien malgré elle, alors qu'elle pensait devenir choriste ou auteur, elle est choisie par la maison de disques "Source" pour enregistrer un premier opus mêlant, soul, pop et touches caribéennes. Sur cet album éponyme sorti en 1996, figurent notamment les chansons "Les poèmes de Michelle" et "Je serai là".
Le succès est au rendez-vous... Teri Moïse remporte en 1997 la Victoire de la Musique de la meilleure interprète francophone. La même année, elle reçoit de la Sacem le Prix Vincent-Scotto.
Son second album, un an plus tard a un succès plus modeste.
Au début des années 2000, elle entame un bras de fer avec sa maison de disques qui souhaite lui imposer l'enregistrement d'un 3e album. Le conseil de prud'hommes tranche en sa faveur.
Elle s'éloigne encore du monde de la musique même si elle continue de composer. Elle est tourmentée, confie à son compagnon de l'époque souffrir du "racisme ambiant" en France. Elle s'installe à Barcelone.
L'artiste au style inimitable ne reviendra plus sur le devant de la scène.
Le 7 mai 2013, son corps sans vie est retrouvé dans une chambre d'hôtel à Madrid.
Teri Moïse avait 43 ans.
La Sacem lui rendait alors hommage saluant une "femme du monde au répertoire poétique, dont les plus belles œuvres, telles que Les Poèmes de Michelle, Je serai là et Fais Semblant, marquent les mémoire".
Clip de la chanson "Je serai là" :
Clip de la chanson "Les poèmes de Michelle" :