guadeloupe
info locale

L'îlet Blanc, sanctuaire protégé

environnement
ilet blanc
l'îlet blanc ©cc-by fdormoy
Comme chaque année, l’accès à l’îlet Blanc,  le plus à l’ouest des îlets du Carénage dans le Grand Cul de Sac marin face au bourg de Sainte-Rose, est interdit pour protéger 2 espèces d’oiseaux.
Aucune activité humaine n'est désormais tolérée, et ce, durant les quatre prochains mois, sur l'Îlet Blanc. Il s’agit pour l’ONF, l’Office Nationale des forêts de protéger, la petite Sterne et la Sterne de Dougall. Deux espèces d’oiseaux menacés de disparition et qui ne se reproduisent que sur cet îlet. La circulation à moins de 100 mètres des rives est interdite.
Et attention, changement de dates : cette année, ces interdictions s’étalent du 15 avril au 15 août.

Peggy Robert Guadeloupe La 1ère

 
Stern de Dougall
Les filets extrêmement longs de sa queue font peut-être de la Sterne de Dougall la plus élégante de toutes. C'est une espèce océanique s'égarant extrêmement rarement à l'intérieur du continent, suivant sans doute les Pierregarins qu'elle côtoie dans ses quartiers d'hiver africains.
 
Petite Sterne (Sternula antillarum)
Petite Sterne (Sternula antillarum) est la plus petite des sternes Nord-Américaines avec une longueur de 22-24 centimètres. Cette espèce migratrice hiverne en Amérique Centrale, aux Caraïbes et dans le nord de l’Amérique du Sud. Trois sous-espèces se partagent cette vaste distribution.


 
Publicité