Déjà 10 ans qu'Olivier Gros, un chercheur de l'Université des Antilles, a fait cette découverte. Mais il fallait ensuite l'identifier. Un travail qui aura pris une décennie et associer plusieurs chercheurs, notamment des Etats Unis et des Antilles.
« Thiomargarita magnifica » est si grande qu'elle est visible à l'œil nu ce qui est peu commun pour une bactérie. Et c'est au cœur de la mangrove guadeloupéenne, sur des végétaux en décomposition, qu'Olivier Gros l'a découverte.
Depuis, les scientifiques se réjouissent d'en apprendre aussi bien sur sa taille que sur sa complexité cellulaire, phénomène qu'ils n'avaient jamais observé chez les bactéries. Les plus grosses connues jusqu'à ce jour peuvent tout juste atteindre 750 micromètres quand « Thiomargarita magnifica » mesure jusqu'à 2 cm.
Aujourd'hui ils expliquent sa taille par sa capacité naturelle à échapper à ses prédateurs tout comme par la qualité de son milieu de vie, à la fois sulfurisé et oxygéné. Des hypothèses toujours au stade de la vérification notamment sur les autres bactéries.
Et dire qu'en la découvrant, Olivier Gros pensait être tombé sur une nouvelle espèce de champignon.