La Guadeloupe dispose désormais d’un équipement de pointe, en matière d’imagerie : le système EOSedge, pour "imagerie ostéoarticulaire et soins orthopédique". Il a été mis en fonctionnement le 4 novembre dernier, au sein du Centre de radiologie des Acacias, à Baie-Mahault.
La technologie de l’appareil est innovante. Il expose moins les patients aux rayons X, donc réduit le risque d’irradiation. Il offre aussi plus de précisions aux médecins, principalement dans le domaine de l’orthopédie.
Les praticiens l’attendaient donc, en particulier les pédiatres et les orthopédistes pédiatriques, qui suivent les scolioses chez les enfants et adolescents.
La radiographie par la technique EOS irradie moins les patients. Donc, les enfants peuvent en bénéficier, suivant un nombre raisonnable, sans risque d’avoir exposé à des cancers, par exemple.
Docteur Jeanos Kikweta Makhama, médecin Radiologue
Le diagnostic des pathologies des adultes sera aussi facilité, avec ce système.
C’est un système qui va permettre de répondre à beaucoup de questions que se posent les chirurgiens, avant de faire une prothèse de hanche ou de genou.
Docteur Benoit Dominique Tyndal, médecin Radiologue
Il était temps que cette innovation profite aux patients de l’archipel. La Martinique en est dotée de longue date et il y en a quatre à La Réunion.
REPORTAGE/
Rédacteur : Paul-Henri Schol
Reporteur d’images : Mickaël Bastide
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Steeve Lancastre