Chez les chasseurs, le principe électoral est simple. Chaque titulaire d'un permis de chasse dispose d'une voix. Il peut donc soit voter physiquement, soit donner procuration à un mandataire. Ce dernier est autorisé à détenir jusqu'à 27 pouvoirs, soit un centième du corps électoral.
Pour rappel, la Guadeloupe et les Iles du Nord totalisent 2 798 chasseurs.
Le président accusé d'être juge et partie
Or, les précédents scrutins l'ont démontré, celui qui a le plus de procurations l'emporte à chaque fois. Encore faut-il que les principes électoraux les plus élémentaires soient respectés.
La liste "Chassez autrement" conduite par Louis Raphaël Morton soutient que la fédération départementale est juge et partie, puisqu'elle est, à la fois, l'autorité chargée de recevoir la recevabilité des procurations et que son président est également candidat à sa propre réélection. Il s'agit, en l'occurrence, de Georges Calixte, président depuis 22 ans et tête de liste pour "Une chasse durable".
Or, selon les pièces du dossier consultées, ce dernier a validé 26 procurations adressées, de Saint-Martin, le 28 février, soit 10 jours après la date de limite des dépôts. Procurations qui lui sont favorables.
Dans le même temps, il a récusé 11 procurations de son adversaire, au motif qu'il y avait une erreur sur la date de l'assemblée générale.
Contacté, Georges Calixte n'a pas souhaité répondre.