En 2024, 266 000 foyers fiscaux sont éligibles à l'impôt sur le revenu en Guadeloupe. Seulement 24% soit 64 000 sont imposables. 202 000 foyers ne le sont donc pas. Le produit de l'impôt sur le revenu, net de restitution, s'élève à 201 millions d'euros.
235 foyers sont redevables de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (vous êtes soumis à l'IFI lorsque la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier est supérieure à 1 300 000 € au 1er janvier 2024). En Guadeloupe le produit de l'IFI représente 426 500 euros.
Les avis d’impôt sur les revenus seront disponibles dans l’espace Particulier des usagers, dès la fin juillet ou le début du mois d’août 2024, que l’usager bénéficie d’un remboursement, qu’il n’a aucun montant supplémentaire à payer ou qu’il ait un montant supplémentaire à payer.
Comment contacter les centres d'impôts :
- Les SIP de Basse-Terre et des Abymes accueillent les usagers sans RDV du lundi au jeudi de 7h30 à 12 heures. À Marie-Galante, les usagers sont accueillis sans RDV les mardis et jeudis de 7 h 30 à 12 heures.
- Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr (bouton "Contact et
RDV") depuis l’espace particulier de l’usager ou en haut de la page d’accueil) ou bien par téléphone. Les rendez-vous se déroulent par téléphone à l’horaire que vous avez choisi et par un appel d’un agent de la DGFiP ou, en cas de besoin, sur place dans le centre des Finances publiques de l’usager. - Par téléphone : Les usagers peuvent composer le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel local) du lundi au vendredi jusqu’à 13 heures en Guadeloupe. Les agents des Finances publiques sont là pour répondre aux questions des usagers et peuvent également les guider dans la réalisation de leur déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran, ou pour toute autre démarche en ligne (concernant par exemple le service " Gérer mes Biens Immobiliers"…).
- Enfin, les usagers peuvent contacter nos services par leur messagerie sécurisée, accessible à partir de leur espace particulier sur impots.gouv.fr. Cette messagerie permet aux usagers de communiquer de manière personnalisée avec l'administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à leur service gestionnaire.
Durant la campagne de déclaration des revenus, des permanences et des ateliers seront organisés dans les France Services par des agents de la DRFIP, sur RDV.