publicité

Incendie au CHU : Un homme dans le coma

Le sinistre du CHU, mardi, a bien fait une victime : un agent d’entretien, actuellement dans le coma, après avoir été incommodé par les épaisses fumées toxiques. L’homme était à son poste, au sein même du local technique, où s’est déclaré l’incendie. 

© Rémy Senneville
© Rémy Senneville
  • Nadine Fadel
  • Publié le
Les autorités n'ont eu de cesse de souligner officiellement l'absence de victimes lors de l'incendie du CHU Pointe-à-Pitre/Abymes, y compris la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. 

Il a pu se sauver par une fenêtre

Mais en réalité, une personne a bien été intoxiquée. Elle est aujourd'hui dans un état critique. Il s'agit d'un agent d'entretien qui était dans le local technique où s'est déclaré le feu, mardi dernier. 
La victime, qui semble avoir été oubliée lors des différents bilans post-catastrophe était à son poste, l'après-midi du drame. Un temps piégé, l'homme a dû s'extirper seul de l'endroit, en passant par une fenêtre. Il a tout de même eu le temps d'inhaler une conséquente quantité de fumée toxique. Fumée qui s'est très vite propagée dans l'immeuble. Les systèmes de sécurité incendie, extracteurs de fumée ou encore porte coupe feu n'auraient pas joué leur rôle, selon des témoignages. A ce sujet, une enquête est en cours. 

L'agent dans une situation critique stabilisée

Depuis, l'état de l'agent n'a cessé de se dégrader. Toux et fièvre importante et inquiétante. Si bien qu'il a dû être hospitalisé à la clinique des Eaux Claires à Baie-Mahault, jeudi soir, et placé dans un coma artificiel.
Selon l'UTS-UGTG, l'Union des travailleurs de la santé, l'évacuation de cet employé du CHU vers la Martinique est envisagée. Les autres sites de soins de l'archipel ne bénéficiant pas de tous les équipements adéquates pour sa prise en charge optimale.
Ce samedi après-midi, l'ARS, l'Agence régionale de Santé, dans un communiqué, informait que l'agent était toujours dans une "situation critique stabilisée à suivre au jour le jour". 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play