Le directeur avait au départ envisagé de n'évacuer que les étages inférieurs. Mais, par mesure de prudence, Pierre Thépot, a préféré évacuer tout l'établissement. Un exercice qui n'est pas simple puisqu'il doit se faire alors même que les patients sont en soin.
Pierre Thépot directeur du CHU
Les malades évacués sont acheminés vers les établissements proches, notamment à l'hôpital Ricou. Les responsables du CHU ont aussi demandé aux établissements privés d'accueillir les patients évacués, en premier lieu la Polyclinique des Abymes mais aussi l'hôpital de Capesterre Belle Eau et le centre hospitalier de Basse-Terre.
C'est vers la clinique des Eaux Claires que les patients du service de la réanimation du CHU et ses personnels, ont été dirigés :
Une telle évacuation suppose des précautions particulières. Elle provoque d'emblée une situation de stress aussi bien pour les malades que pour les personnels soignants.
Beaucoup de précautions ont entourées l'évacuation des services de néonatologie où ce sont des bébés prématurés qu'il a fallu évacuer.
Sur place, le sous préfet de Pointe-à-Pître est venu assister aux opérations.
Jean-Michel JUMEZ, sous-préfet de Pointe-à-Pitre