incendie au CHU de Pointe à Pître/Abymes : L'évacuation de l'ensemble de l'établissement est en cours

incendies
iNCENDIE AU chu
©Ch. Danquin
Devant l'ampleur de la fumée qui se dégage du bâtiment en feu, la direction du CHU a décidé de procéder à l'évacuation de l'ensemble de l'établissement
L'incendie s'est déclaré dans un bâtiment inoccupé en travaux. Les pompiers rapidement sur les lieux sont en pleine intervention. Mais l'épaisse fumée qui se dégage de l'endroit a conduit la direction du CHU de procéder à l'évacuation de l'ensemble de l'établissement. Plus d'une cinquantaine de pompiers est à pied d'oeuvre en ce moment.
©guadeloupe

Le directeur avait au départ envisagé de n'évacuer que les étages inférieurs. Mais, par mesure de prudence, Pierre Thépot, a préféré évacuer tout l'établissement. Un exercice qui n'est pas simple puisqu'il doit se faire alors même que les patients sont en soin. 

Pierre Thépot directeur du CHU

Les malades évacués sont acheminés vers les établissements proches, notamment à l'hôpital Ricou. Les responsables du CHU ont aussi demandé aux établissements privés d'accueillir les patients évacués, en premier lieu la Polyclinique des Abymes mais aussi l'hôpital de Capesterre Belle Eau et le centre hospitalier de Basse-Terre. 
C'est vers la clinique des Eaux Claires que les patients du service de la réanimation du CHU et ses personnels, ont été dirigés :

©guadeloupe


Une telle évacuation suppose des précautions particulières. Elle provoque d'emblée une situation de stress aussi bien pour les malades que pour les personnels soignants.
Beaucoup de précautions ont entourées l'évacuation des services de néonatologie où ce sont des bébés prématurés qu'il a fallu évacuer. 
Sur place, le sous préfet de Pointe-à-Pître est venu assister aux opérations.

Jean-Michel JUMEZ, sous-préfet de Pointe-à-Pitre

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live