En plus des interventions courantes (il y en a plusieurs dizaines quotidiennement), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) signale trois faits marquants survenus durant la nuit dernière, du mardi 30 avril au mercredi 1er mai 2024 : un incendie et deux accidents graves.
Accident à Moule : un blessé grave
Il était un peu plus de 2h00, quand les sapeurs-pompiers ont été appelés à se rendre sur la route de Desvarieux, à Moule. Sur place, ils ont trouvé une voiture accidentée, seule. À bord, se trouvait un homme de 27 ans ; éjecté de son véhicule, il était inconscient. Il semble que ce conducteur ait percuté un poteau électrique, lors d’une sortie de route ; cet équipement a été endommagé.
L’opération de secours a été compliquée par la présence d’un câble électrique sur la chaussée ; il a fallu qu’il soit neutralisé par un technicien d’EDF.
Dès lors, la victime a été médicalisée par l’équipe du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), puis héliportée par le Dragon 971, jusqu’au Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG).
Coups de feu, suivis d'un accident à Trois-Rivières : un blessé léger
Un peu plus tôt, vers minuit et demi, les secours ont été alertés pour ce qui a été qualifié de "lésion probable par arme à feu", sur la voie publique. C’était sur la RN1, à Trois-Rivières.
Contre toute attente, les pompiers ont finalement dû venir en aide à un motard de 32 ans, qui circulait seul. Celui-ci a chuté dans un ravin de 8 mètres de profondeur.
À ce sujet, le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot, confirme qu'il a été blessé par arme à feu. Une enquête a été ouverte en flagrance pour "tentative d'homicide" et a été confiée à la brigade des recherches de Saint-Claude.
Une fois la victime remontée, sa blessure à un membre inférieur a été constatée. L’homme a été transporté au CHUG, après sa médicalisation par l’équipe du SMUR ; il était en état léger.
Incendie aux Abymes : une septuagénaire grièvement brûlée
À 22h05, autre appel au SDIS : il concernait un feu d'habitation survenu sur le Chemin de paye, aux Abymes. Treize sapeurs-pompiers, dont un officier, ont été mobilisés.
La maison individuelle concernée, sur deux niveaux et de 100m², était déjà totalement enfumée, à leur arrivée.
Une femme de 79 ans, consciente, a été retirée des flammes par les voisins. Cette victime souffre de brûlures. Elle a été médicalisée, puis transportée au CHUG, dans un état jugé grave.
L’incendie a été éteint.