Selon les premiers éléments recueillis, la femme âgée d'une trentaine d'années aurait tué deux de ses enfants. L'aîné de 5 ans comprenant très vite le geste de sa mère se serait enfui. Il a été hospitalisé.
La mère les aurait poussé dans la piscine dans le but de les noyer. Les deux plus petits, âgées d'un an et 3 ans, n'ont pas survécu.
C'est peu après 13 heures que les sapeurs-pompiers ont été appelés dans un hôtel de Rivière-Pilote. Les deux petites victimes, trouvées au fond de la piscine de l'établissement, se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire. Pendant de longues minutes, les secours ont tenté de les réanimer. En vain...
Cette famille, suivie par les services sociaux était sous le coup d'une OPP, une ordonnance de placement provisoire décidée par un juge.
Le maire de Rivière-Pilote présent sur les lieux du drame a fait part de sa colère. Les services sociaux avaient bien signalé les défaillances de cette mère de famille, vraisemblablement atteinte de troubles psychologiques.
C'est douloureux ce que j'ai vu là... Cela évoque chez moi un sentiment de colère parce que cela n'aurait pas dû arriver [...] Une personne qui tue ses enfants, dans un contexte de placement en hébergement d'urgence, il y a une suite de mesures qui auraient dû être prises pour accompagner cette famille. Je le dis, je prends mes responsabilités. Il y a quelqu'un, quelque part qui a failli.
Jean-François Beaunol, maire de Rivière-Pilote
La mère de la fratrie, auteure présumée de cet infanticide de Rivière-Pilote, elle a été placée en garde à vue.