Infertilité et stérilité masculine : Des causes identifiables et des traitements adaptés

Diagnostic d'infertilité masculine
C'est une vérité avec laquelle il faut s'habituer. L’homme est à l’origine des 2/3 de cas d'infertilité dans le monde, d’après l’organisation mondiale de la santé (OMS). Des problèmes résumés sous le terme "infertilité", il s'agit surtout de la difficulté de l’homme à avoir des enfants, due, dans de nombreux cas, au faible nombre de spermatozoïdes. Il existe deux types d’infertilité chez l’homme, l’infertilité absolue qui signifie l’impossibilité d’avoir une descendance et qui affecte un homme sur 500, et l’infertilité relative ou sous-fertilité, qui fait que l’homme a besoin de plus de temps que la normale pour parvenir à une grossesse.

L'infertilité ou la stérilité se définit comme l'impossibilité de procréation due à divers facteurs. La cause de l'infertilité masculine peut être congénitale, comme c’est le cas des troubles anatomiques ou hormonaux, de malformations des organes sexuels masculins, ou lorsqu’il existe, de façon résiduelle, des habitudes toxiques telles que la consommation et l’exposition aux drogues, les infections génitales, les médicaments, les radiations ou polluants environnementaux.

Les problèmes les plus fréquents sont l’altération dans les paramètres du sperme sans cause connue ou particulière. C’est-à-dire avoir un nombre faible de spermatozoïdes, oligozoospermie (1), avec une mauvaise mobilité ou mobilité réduite asthénozoospermie (2), ou morphologie altérée, tératospermie(3), entre autres.

Des examens pour déterminer les causes de l'infertilité masculine

Il peut également y avoir des causes plus concrètes et identifiées d’altération du sperme, comme des problèmes d’obstruction dans la voie séminale, des infections, des causes génétiques qui interfèrent dans la fécondation de l’ovule ou dans la qualité embryonnaire ainsi que des maladies concrètes, qui altèrent la fonction reproductive.

Une difficulté et non une fatalité

Souvent découverte de façon fortuite, à l’occasion d’un bilan d’infertilité, la stérilité masculine n’est aujourd’hui plus une fatalité. Désormais, les techniques de procréation médicalement assistée offrent la possibilité aux couples qui rencontrent des difficultés de conception d’avoir un enfant.

En fonction des résultats des examens qui seront effectués pour déterminer la cause de cette infertilité, des solutions thérapeutiques pourront être proposées. En la matière, il y a des traitements hormonaux ou par antibiotiques, notamment pour lutter contre les infections du système urogénital.
Par ailleurs, des corrections chirurgicales peuvent être suggérées lorsqu'il s'agit de problèmes anatomiques tel que l'obstruction de voies spermatiques ou la rupture de segments.

Prévention et compléments

Ecouter aussi : Emission de France info sur l'infertilité masculine (28 janvier 2024)

Des chercheurs ont constaté que certaines bactéries étaient en nombre beaucoup plus élevé dans le sperme d’hommes avec un spermogramme anormal :

L’influence du microbiote du sperme

Ecouter aussi : Emission de France Inter sur l'infertilité masculine (Décembre 2022)

Quelles sont les causes connues et qu’ignore-t-on des raisons de cette chute accélérée de l’infertilité masculine ? Pourquoi faut-il relancer la recherche en biologie de la reproduction ?

Infertilité masculine : branle-bas de combat

Glossaire

1- L'oligospermie correspond à une situation avec une concentration anormalement faible en spermatozoïdes dans le sperme de l'homme. Pour le patient, l'oligospermie peut entraîner des difficultés, voire même une impossibilité, à procréer de manière naturelle.

2- L'asthénozoospermie, fréquemment retrouvée parmi ces facteurs, désigne une diminution ou une absence de la mobilité des spermatozoïdes (avec un taux de spermatozoïdes mobiles inférieur à 50 % moins d'une heure après I'éjaculation, selon les normes OMS) 

3- La tératospermie (ou tératozoospermie) est une anomalie spermatique se caractérisant par des spermatozoïdes présentant des défauts morphologies. En raison de ces malformations, le pouvoir fécondant des spermatozoïdes est altéré, et le couple peut rencontrer des difficultés à concevoir.